En ce moment
 
 

Plus de 700 morts dans une effroyable bousculade à La Mecque: grosse inquiétude pour les familles de pèlerins belges

  • Inquiétude des familles des pèlerins belges partis à La Mecque

  • Focus sur le pèlerinage de La Mecque qui draine des millions de fidèles

 
 
 

Pour les familles des pèlerins partis à La Mecque, les heures qui ont défilé ce jeudi étaient insoutenables, car toutes ont essayé de joindre leurs proches. Côté Belge, ce sont les agences de voyages qui ont tenté d'informer les familles, mais la tâche n'était guère aisée. Notre journaliste Vanessa Costanzo est allée dans plusieurs agences de voyage bruxelloise pour tenter d'obtenir des informations.

Pour la énième fois de la journée, Karima, qui travaille dans une agence de voyage, appelle l’une de ses guides à La Mecque. Depuis ce jeudi matin, elle est en contact permanent avec l’Arabie saoudite. 185 pèlerins ont réservé leur voyage auprès d’elle et elle a dû rassurer leurs familles. "J’ai eu des gens qui pleuraient, qui ont des familles au Maroc aussi qui téléphonaient qui étaient très inquiètes parce qu’ils ont vu à la télévision qu’il y avait beaucoup de morts", a-t-elle expliqué au micro de Vanessa Costanzo pour RTL TVi.


"Pour éviter tout incident, tout accident, il fallait partir plus tôt, c’est-à-dire avant le lever du soleil"

Plusieurs guides accompagnent ces pèlerins et leur expérience a fait toute la différence aujourd’hui puisqu’ils ont volontairement évité les heures d’affluence à La Mecque. "Pour éviter tout incident, tout accident, il fallait partir plus tôt, c’est-à-dire avant le lever du soleil. C’est ce qui s’est passé avec notre groupe et voilà ils sont sains et saufs", a ajouté Karima.


"Les routes que doivent prendre les pèlerins d’Europe ne sont pas les mêmes que celles d’Afrique et d’Asie"

Dans une autre agence de voyage, le téléphone a également sonné toute la journée. Plus de 400 personnes ont réservé leur voyage avec eux et toutes vont bien. "Les routes que doivent prendre les pèlerins d’Europe ne sont pas les mêmes que celles d’Afrique et d’Asie. Donc notre groupe n’était pas au courant de ce qui s’est passé parce qu’ils étaient sur les routes européennes et la bousculade était tout à fait de l’autre côté", a indiqué Rizlaine qui travaille pour l’agence de voyage.

Les agences que nous avons pu contacter ont pu rassurer les familles de tous leurs pèlerins, pour le moment, les nouvelles venues d’Arabie Saoudite sont donc rassurantes.


"Nos collègues en Arabie saoudite suivent la situation de très près"

Les Affaires étrangères, de leur côté, conseillent aux Belges inquiets pour des proches de prendre contact avec leurs agences de voyage. L'ambassade belge à Riyad et le consulat honoraire de Djeddah n'ont pas reçu d'informations des autorités saoudiennes sur d'éventuelles victimes belges, indique Michael Mareel, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Les agences de voyage pourront peut-être confirmer que les participants au pèlerinage de La Mecque vont bien, selon les Affaires étrangères. "Nos collègues en Arabie saoudite suivent la situation de très près", a indiqué M. Mareel.


 

Vos commentaires