En ce moment
 
 

"Pas de lockdown à Bruxelles": demain les écoles, administrations et centres commerciaux seront bien OUVERTS

"Pas de lockdown à Bruxelles": demain les écoles, administrations et centres commerciaux seront bien OUVERTS
Image d'illustration
 
 

Vous êtes nombreux à nous demander ce qui sera fermé demain suite aux attentats qui ont frappé Bruxelles ce mardi. Or, sauf contre-ordre, les écoles, administrations et centre commerciaux devraient bien être ouverts ce mercredi. Il n'y aura, cette fois, "pas de lockdown à Bruxelles", a précisé le ministre-président bruxellois.

A la suite des explosions survenues à Bruxelles et Zaventem mardi matin et au relèvement du niveau d'alerte à son maximum (4), de nombreux lieux publics ferment leurs portes à Bruxelles. Les différents bâtiments de justice des alentours de la place Poelaert resteront fermés mardi. Les musées restent portes closes. Certains magasins ont décidé de ne pas ouvrir ce mardi. Cependant les écoles, centres commerciaux, administrations régionales et communales de la capitale seront ouverts mercredi; pour le métro une réouverture partielle se fera "dès que possible" sur les lignes 2 et 6, a annoncé prudemment mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, à l'issue d'une réunion du conseil régional de sécurité rassemblant, sous sa présidence, les bourgmestres des 19 communes bruxelloises, les chefs des zones de police locale, mais aussi, pour la circonstance, le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet et la secrétaire d'Etat en charge de l'Aide Médicale urgente, Cécile Jodogne.

En ce qui concerne les lieux à fortes concentrations autour d'événements culturels ou sportifs ainsi que les sites touristiques, l'annulation des événements ne vaudra que jusqu'à mardi soir, a précisé M. Vervoort, lors d'un point presse. Pour le ministre-président, le retour du niveau 4 de la menace sur l'ensemble du territoire ne se traduira pas "cette fois par un lockdown à Bruxelles".

Pour le métro, la Région travaille en concertation avec le pouvoir fédéral à une réouverture partielle du réseau, à savoir les lignes 2 et 6 "dès que possible". Selon M. Vervoort, les autorités étudient par ailleurs la possibilité d'organiser un service de bus en surface sur le tronc central des lignes 1 et 5, entre la Gare Centrale et une station plus à l'est (Schuman? , Mérode? , Mointgomery? ). Dans cette hypothèse, ces lignes seraient réactivées à leurs extrémités, a-t-il expliqué sans livrer de timing.Le réseau de surface sera rouvert encore mardi en ce qui concerne les lignes de tram, et le réseau de bus, mais uniquement sur les lignes Noctis en ce qui concerne ce dernier.

Pour les centres commerciaux et les marchés publics, des mesures de sécurité sont prises par l'autorité et les exploitants pour une reprise de la vie normale mercredi matin.

En ce qui concerne l'aéroport de Zaventem, il restera fermé mercredi, a annoncé mardi le CEO de Brussels Airport Company Arnaud Feist au cours d'un point presse conjoint avec le gouverneur du Brabant flamand Lodewijk De Witte. "Nous avons vécu une journée dramatique. Nous savions tous que la menace terroriste était réelle en Belgique, mais certainement pas d'une ampleur vue aujourd'hui", a indiqué le gouverneur du Brabant flamand.


 

Vos commentaires