En ce moment
 
 

Des hooligans perturbent l’hommage aux victimes à la Bourse: "Je suis scandalisé"

Des hooligans perturbent l’hommage aux victimes à la Bourse: "Je suis scandalisé"
 
 

Plusieurs citoyens venus rendre hommage aux victimes des attentats sur la place de la Bourse ne comprennent pas comment des centaines de fauteurs de trouble ont pu accéder au lieu de recueillement.

Quelque 400 supporters de football habillé de noir ont fait irruption sur la place de la Bourse à Bruxelles cette après-midi. Une surprise pour de nombreux citoyens venus sur ce lieu de recueillement improvisé depuis les attentats de Bruxelles. 

"C’est une honte, je suis vraiment choquée. J’ai honte que les télévisions étrangères voient ça. Avec tout le mouvement citoyen qu’il y a eu après les attentats, j’en pleurerais. Tous les Belges ne sont pas comme ça", a fustigé une citoyenne au micro de notre journaliste Justine Sow.

"C’est étonnant car, il y avait énormément de policiers. Quand un groupe arrive de cette manière-là, on ne doit pas les laisser passer", a dénoncé une autre personne qui a quitté la place de la Bourse suite aux débordements.

Et d’ajouter: "Des rumeurs annonçaient qu’ils allaient arriver (…). Je suis scandalisé qu’on les ait laissé faire et qu'on mette autant de temps à réagir. Il y a eu énormément de gens en pleur dont des femmes voilées qui avaient peur et se sentaient stigmatisées. Il y a en a marre du racisme et de la stigmatisation." Les centaines de hooligans ont effet scandé des slogans racistes dès leur arrivée.

"Pourquoi n'avons-nous pas pu manifester ?"

Une autre citoyenne s’interrogeait dès lors sur l’annulation de la marche contre la peur. "Pourquoi nous n’avons pas pu manifester ? On a annulé la marche contre la peur et eux, on les a laissé passer. Il y a quand même quelqu’un qui savait qu’ils allaient venir. On nous demande de rentrer et eux, on leur laisse la place", a-t-elle déclaré.   

Une dizaine d'interpellations ont eu lieu dimanche après-midi à la suite des débordements à la place de la Bourse. Selon les forces de l'ordre, des fauteurs de trouble ont dégradé du mobilier urbain au boulevard Emile Jacqmain et ont lancé des projectiles incendiaires vers la police. D'après la police bruxelloise, environ 340 hooligans de différents clubs de football se sont donné rendez-vous à Vilvorde pour se rendre place de la Bourse. Selon le bourgmestre de Vilvorde, ils étaient 450; selon celui de Bruxelles, 400.


 

Vos commentaires