En ce moment
 
 

Yvan Mayeur aurait menti: la DH révèle qu'il savait depuis vendredi que des hooligans viendraient à la Bourse

 
 

La DH révèle ce matin que le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, aurait menti lorsqu’il a affirmé dimanche soir n’avoir été mis au courant que la veille de la venue de plusieurs centaines de hooligans à Bruxelles. Le quotidien a, en effet, pris connaissance d’un mail qui met à mal les arguments du bourgmestre.

Quelque 400 manifestants, des hooligans venus après un rassemblement à Vilvorde se sont rendus à la place de la Bourse à Bruxelles dimanche, lieu improvisé de recueillement de la population, depuis les attentats de Bruxelles, où ils ont scandé des slogans haineux. Après avoir pris position dans le périmètre de la Bourse, les forces de l'ordre arrivées sur place ont commencé à les refouler en direction de la place De Brouckère et du boulevard Jacqmain où ces manifestants se sont livrés à des actes de vandalisme.


"Hier, j’ai été appelé par les instances de sécurité"

Sur le plateau du RTLinfo 19 heures, ce jour-là, il a affirmé n’avoir été mis au courant de la venue de ces hooligans que la veille au soir. "Hier, j’ai été appelé par les instances de sécurité de ce pays pour m’expliquer un certain nombre de choses qui justifiaient la demande de report de la manifestation de ce dimanche. En marge, on m’a expliqué que 400 énergumènes, hooligans de clubs de foot et d’extrême-droite étaient près à venir à Bruxelles pour casser un certain nombre d’habitants qui ne leur plaisent pas", avait-il expliqué à Caroline Fontenoy. Il s’en était également pris à Jan Jambon, ministre de l’Intérieur qui, selon lui, était responsable de ces débordements.


Un mail envoyé à toutes les zones de police le vendredi avant-midi

Mais Yvan Mayeur aurait-il menti ? La Dernière Heure révèle ce mardi matin que le bourgmestre de Bruxelles n’a pas été averti la veille de la venue des hooligans, mais bien le vendredi matin. En effet, ce jour-là, à 11h15, un mail annonçant le rassemblement d’un groupe de supporters à risque avait été envoyé à presque toutes les zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale, dont celle qui est dirigée par Yvan Mayeur. Le mail précisait même de quels clubs de foot venaient les hooligans (RSCA, Bruges et Antwerp notamment).


"Lui et lui seul aurait dû donner l’ordre d’interdire à ces personnes de sortir du train !"

Contacté par nos confrères de la DH, Vincent Gilles, président du syndicat de police SLFP, a indiqué qu’Yvan Mayeur n’avait pas pu apprendre que la veille la venue des hooligans à Bruxelles. Il a précisé qu’il semblait évident que tous les bourgmestres de la Région bruxelloise, qui sont les seuls à pouvoir gérer ce type de situation, en avaient été informés et donc Yvan Mayeur aussi. "C’est à lui de réagir. Lui et lui seul aurait dû donner l’ordre d’interdire à ces personnes de sortir du train !", a-t-il ajouté.


 

Vos commentaires