En ce moment
 
 

En période de chaleur, la faim diminue: quels aliments consommer?

 
 

Notre appétit diminue de 20% lorsque la température extérieure dépasse les 30°. C’est la raison pour laquelle nous mangeons de manière plus légère en été.

L’impact de la chaleur sur notre alimentation n’est plus à prouver : plus la température est élevée, plus la faim diminue. Certains aliments sont à privilégier, pour le plus grand bonheur d’une partie des maraichers.


"On mange plus de crudités"

Lorsqu’il fait chaud, les fruits et légumes ont la cote. Parmi les mieux vendus, on retrouve les pastèques et les melons. En été, la faim diminue certes, mais pas pour tous les aliments … "Ça coupe l’appétit pour les choses lourdes mais pas forcément pour les fruits et les légumes. On mange plus de crudités", témoigne une Bruxelloise au micro de notre journaliste pour le RTLinfo 13h.

La liste des courses se résume à : "Salade, roquette, tomates, concombre", affirme une Belge, sur le marché d'Uccle. "Jambon, parmesan et salade", témoigne une autre.


Commerçants : certains y gagnent, d'autres y perdent …

Les commerçants ressentent bien cette corrélation entre température et appétit. Ils adaptent leurs stocks en fonction de la météo. Pour certains, c’est l’occasion de vendre davantage: "Plus de pastèques, de melons et de fruits de saison : c’est ce qui marche bien !", confie Mustafa Barghout, maraicher.

Pour d’autres au contraire, les ventes diminuent. "Avec la chaleur, on a un petit peu moins de monde. On a moins faim : les poulets rôtis ne sont peut-être pas ce qui se vend le plus en cette période", regrette Arnaud Delcorps, marchand de poulets.

En période estivale il est donc possible de perdre quelques kilos, sans trop d’efforts.


 

Vos commentaires