Un colis suspect a été signalé ce samedi vers 14h10 dans un bus STIB de la ligne 14, près de l'arrêt Simonis à Koekelberg. "Le chauffeur du bus et les 3 passagers présents ont découvert un sac abandonné dans celui-ci. Il y avait un peu de poudre autour du sac", explique le porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest. Le chauffeur a donc stoppé son bus et tous les quatre sont sortis. A l'arrivée des premiers policiers, l'un d'eux s'est approché du sac et, comme le chauffeur et les passagers, il a ressenti une gêne au niveau des yeux. "Tous les 5 ont eu les yeux qui piquent et on été emmenés en sécurité", explique le porte-parole. Le policier a également été victime de maux de tête.
La police et les pompiers ont sécurisé la zone et un périmètre de sécurité a été établi autour du véhicule. La police de Bruxelles-Ouest a fait appel à la protection civile, dont les démineurs, tant pour analyser la poudre que pour s'assurer que le sac n'est pas piégé. L'opération s'est terminée peu après 16h. La protection civile a emmené la poudre suspecte pour analyse en laboratoire. Le parquet fédéral communiquera les résultats de ces analyses en temps voulu.
Finalement, les symptômes rencontrés par les 5 personnes dont le policier n'étaient que de fausses alertes. "Il n'y a donc aucun blessé", explique encore la police de Bruxelles-Ouest.
Il s'agit d'une alerte de plus, explique un porte-parole de la STIB, qui déclare que la société de transport bruxelloise a eu affaire à "plein de colis suspects ces dernières semaines".
Vos commentaires