Depuis l'installation du piétonnier dans le centre de Bruxelles, de nombreux commerçants se plaignent de grosses pertes de rentrées. Mais certains commerces sont plus touchés que d'autres.
Les commerces de prêt-à-porter, de vêtements pour enfants, de chaussures, les bijouteries et les maroquineries sont "les principales victimes de la piétonisation du centre de Bruxelles", avec une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 45% sur une période d'un an, indique vendredi le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) sur base d'un sondage mené auprès des commerçants du centre de la capitale.
Pharmacies, optique, parfumeries
Suivent les pharmacies, les commerces d'optique et les parfumeries qui estiment avoir perdu 40% de leurs recettes depuis la mise en place du piétonnier. Les commerces d'art, d'artisanat et d'ameublement font quant à eux état d'un manque à gagner de l'ordre de 35% tandis que les magasins d'entretien de la personne (coiffeurs, salons de beauté, etc.), d'alimentation et d'équipement de la maison voient leur part de marché diminuer de 20%, selon le SDI.
"Les cafetiers avouent tirer leur épingle du jeu"
Enfin, l'horeca et les loisirs ne résistent pas beaucoup mieux au piétonnier "même si les cafetiers avouent tirer leur épingle du jeu (+5%)". Les restaurateurs, eux, font grise mine et évoquent une perte de 30%, pointe encore le Syndicat, qui demande "une modification urgente de la structure géographique du piétonnier, avant qu'une mutation profonde du tissu commercial bruxellois ne s'opère à la suite des faillites et des cessations que les futures ouvertures ne parviendront pas à juguler".
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