Le spectaculaire effondrement d'un mur a eu lieu samedi soir à Saint-Gilles en région bruxelloise. Pas moins de trente mètres du mur d'enceinte de l'Institut Saint-Jean-Baptiste de la Salle sont tombés. Sept voitures en stationnement ont été endommagées, dont deux sont en sinistre total. Il n'y a heureusement pas eu de blessé.
Les habitants de la rue d'Irlande dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles ont eu un gros choc samedi soir, le haut mur d'enceinte de l'institut Saint Jean Baptiste de la Salle s'est soudain effondré vers 22h30. Des tonnes de briques et de débris se sont retrouvées sur le trottoir et la chaussée. Sept voitures ont été endommagées dont deux sont en sinistre total. L'effondrement n'a heureusement pas fait de blessé. "Il s’agit du mur d’une école qui était un mur important puisqu’il fait plus de quatre mètres de haut et lorsque nous sommes arrivés sur place, le mur était par terre et avait écrasé complètement deux voitures qui heureusement étaient vides. Le haut du mur était garni de dalles de pierres bleues donc heureusement qu’il n’y avait personne parce que ça aurait pu avoir des conséquences très graves. C’est un mur qui, avec l’âge évidemment, avait pris une gîte et avait été visité pour des raisons de sécurité et il devait être démonté dans les tout prochains jours", a précisé Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles, au micro de Céline Praile pour Bel RTL.
"Une détonation"
"Une détonation, donc on a pensé que c’était en fait soit une bonbonne de gaz ou bien une explosion au gaz et ensuite je me suis penchée par la fenêtre et puis j’ai vu le mur qui s’est écroulé tout simplement", a expliqué une habitante de la rue au micro d’Emmanuel Dupond pour le RTLinfo 13H. "J’évite de passer par le trottoir d’en face, parce que j’avais déjà un peu peur de passer à côté du mur", a affirmé un riverain.
La rue partiellement fermée à la circulation
Un expert de la commune de Saint-Gilles, les services communaux et les pompiers de Bruxelles se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux. Par mesure de précaution, certains véhicules stationnés à proximité ont été dépannés. Une partie de la rue d'Irlande où est situé l'Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle a été fermée à la circulation le temps de déblayer les décombres. Cette fermeture n'a guère eu d'impact sur le trafic. L'école ouvrira ses portes demain. Les propriétaires des véhicules endommagés attendent désormais le rapport des experts des assurances.
Vos commentaires