En ce moment
 
 

Un ouvrier communal de Schaerbeek licencié après avoir tenu des propos légitimant les attentats de Paris

Un ouvrier communal de Schaerbeek licencié après avoir tenu des propos légitimant les attentats de Paris
Image d'illustration
 
 

Un contractuel rattaché au service de la Propreté et des Espaces Verts a été licencié pour avoir fait l'apologie du terrorisme à plusieurs reprises, rapporte la RTBF.

Le collège des bourgmestre et échevins de Schaerbeek avait une affaire sensible sur la table cette semaine, relatent nos confrères de la RTBF. En effet, une décision devait être prise concernant le cas d’un ouvrier communal ayant tenu des propos légitimant les attentats de Paris du vendredi 13 novembre. Les débats ont abouti au licenciement de l’individu pour "comportement inadéquat".

Les circonstances de l’incident restent imprécises. L’ouvrier rattaché au service de la Propreté et des Espaces Verts aurait fait l’apologie du terrorisme dans un moment de colère, suite à une situation difficile sur son lieu de travail. Ses collègues ont prévenu la hiérarchie.


Une mesure motivée par le contexte actuel

Ce n’était pas la première fois que cette personne tenait ce genre de propos. Toutefois, l’enquête qui a été menée dans l’entourage de l’ouvrier a conclu qu’il n’appartenait à aucune mouvance radicale islamiste. "Mais il fallait prendre une mesure", explique la commune de Schaerbeek à nos confrères. "On ne pouvait pas se permettre de laisser cette personne dans l'administration en raison du contexte actuel et par rapport aux autres membres du personnel."

Néanmoins, il n’y aurait pas, à Schaerbeek, de phénomène de radicalisation chez une partie du personnel de confession musulmane. "Nous restons à l'écoute du moindre problème. Mais le problème n'existe actuellement pas chez nous".


 

Vos commentaires