La journaliste Giovanna Pancheri et son cameraman ont été agressés et interrompus dans leur travail par un mineur, samedi à Molenbeek, alors qu'ils effectuaient un point d'information en direct pour la chaîne de télévision italienne SkyTg24. Le garçon, sweat à capuche gris et bonnet vissé sur la tête, voulait les empêcher de filmer, rapporte l'agence de presse italienne Ansa. "Il y avait un groupe de trois intimidateurs qui ne savaient pas comment occuper leur temps, nous avions déjà parlé avec eux plus tôt expliquant que nous devions faire un dernier bulletin d'informations en direct et que je serais la seule qui serait vue à l'écran, mais pendant le direct, l'un d'eux s'est approché, cherchant à arracher la caméra et donnant des coups de pieds au cameraman", a raconté la journaliste à l'agence Ansa.
La journaliste a tenu à souligner que, "un groupe de messieurs qui avaient assisté à la scène est venu s'excuser auprès de nous, disant que cela n'était pas Molenbeek". L'agence de presse a conclu en signalant que les forces de l'ordre étaient complètement absentes. "Après le déploiement massif de l'après-midi, vers 18h, il n'y avait plus personne, bien qu'un commissariat se trouvait à quelques centaines de mètres", a observé la journaliste de télévision italienne.
Troubles de samedi à Molenbeek: 32 interpellations et 2 arrestations
Cette journaliste, comme de nombreux autres reporters internationaux couvraient les troubles survenus samedi après-midi à Molenbeek. Au cours de ceux-ci, la police a procédé à 32 interpellation et deux arrestations, avait indiqué en soirée la bourgmestre Françoise Schepmans à l'agence Belga. Mme Schepmans avait salué le travail des policiers, mais aussi des "éducateurs et des gardiens de la paix" de la commune qui avaient bien géré la tension grâce à "un excellent travail préventif".
Elle avait par contre déploré l'acte "scandaleux" commis par un homme qui a forcé un barrage de police avec sa voiture et percuté une femme rue Fernand Brunfaut. Cette dame a été transportée à l'hôpital dans un état grave, mais ses jours ne seraient désormais plus en danger. Le véhicule a pu être intercepté peu après et les deux personnes qui se trouvaient à son bord ont été arrêtées.
Le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire avait appelé à manifester sur la place communale de Molenbeek ce samedi. Mercredi après-midi, la bourgmestre avait pris un arrêté de police pour interdire tout rassemblement sur le territoire de la commune.
À l'origine, 400 jeunes et une atmosphère tendue devant le commissariat de police sur la place communale
Dans le courant de samedi après-midi, environ 400 personnes, principalement des jeunes et des riverains, se sont retrouvées devant le commissariat de police sur la place communale de Molenbeek et dans les rues avoisinantes. La station de métro Comte de Flandre a notamment été fermée sur ordre de police. L'atmosphère a été particulièrement tendue, mais il n'y a pas eu "de casse" et les "incidents graves" ont pu être évités, à part celui impliquant un véhicule qui a forcé un barrage de police, a indiqué Mme Schepmans à l'agence Belga. La situation était revenue au calme dans la commune vers 18h00.
Vos commentaires