Deux policiers et un pompier ont été blessés lors de la manifestation de mardi soir contre le plan de circulation Good Move à Schaerbeek, a indiqué la zone de police de Bruxelles-Nord. Plusieurs personnes ont également été arrêtées lors d'échauffourées.
La manifestation contre le plan Good Move dans le quartier de Berenkuil a débuté sur la place Stephenson, d'où les riverains mécontents ont alors pris la direction de la place du Pavillon. Là, les pompiers sont intervenus pour un petit incendie et ont été visés par des jets d'œufs. Un pompier a été blessé à l'œil. La foule s'est ensuite déplacée vers l'hôtel de ville, sur la place Collignon, mais la police a dû intervenir lorsque quelques fauteurs de troubles se sont attardés dans les rues autour de la place du Pavillon. "Le bilan est de deux policiers légèrement blessés et neuf arrestations, dont trois judiciaires et trois administratives", a expliqué le chef de la police de Bruxelles-Nord, Olivier Slosse.
C'était la deuxième journée consécutive de manifestations dans la commune de Schaerbeek, mardi. Les résidents du quartier de Berenkuil sont opposés au nouveau plan de circulation entré en vigueur lundi.
La dernière phase du plan de circulation "gelée"
Entre-temps, le collège communal a pris une décision: le plan Good Move dans le quartier Berenkuil à Schaerbeek sera temporairement "gelé" jusqu'en mars 2023. "Le Collège ne cède pas à la violence, le Collège a entendu une partie de la population qui était extrêmement fâchée et le Collège va se mettre autour de la table avec eux pour trouver des solutions", a affirmé le premier échevin Vincent Vanhaleweyn (Ecolo) à notre micro. La commune va en effet consulter les résidents. Les plans de circulation du quartier des Azalées et du quartier Royal Sainte-Marie resteront toutefois en vigueur.
L'échevin Vanhaleweyn a indiqué que les anciennes règles de circulation seraient rétablies pour "restaurer la sérénité et la sécurité". Le conseil communal de Schaerbeek va à présent mettre autour de la table des négociations les partisans et les opposants au plan de circulation. "Nous sommes convaincus que chacun souhaite une amélioration de la qualité de vie dans son quartier. Notre volonté est de créer une cohésion sociale par le dialogue et non par la confrontation. Notre volonté n'est pas d'enterrer le projet, mais de réunir les pour et les contre en cinq mois et de trouver une solution pour tout le monde", a précisé M. Vanhaleweyn.
Après le quartier Azalées et le quartier Royal Sainte-Marie, le quartier Berenkuil est le troisième et dernier de Schaerbeek à être rendu sans voiture. Mais ce changement a été annulé après deux jours de protestations des riverains. Bien que, selon le premier échevin, ce ne soit pas un échec. "Si nous parvenons à amener les partisans et les opposants à dialoguer pour trouver une solution commune, ce sera une grande victoire", assure M. Vanhaleweyn.
Les évènements à Schaerbeek "intolérables", selon Elke Van den Brandt
La ministre bruxelloise en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a réagi mercredi avec consternation aux évènements de la veille à Schaerbeek. "On ne peut tolérer ce qui s'est passé hier à Schaerbeek", indique-t-elle en matinée au micro de la VRT, sur Radio 1 (émission De Ochtend). "C'est une forme de vandalisme qui ne peut être légitimée", ajoute-t-elle.
La ministre bruxelloise Van den Brandt regrette surtout les gestes violents, mercredi. "Les citoyens ont des préoccupations. Mais cela ne peut justifier aucune violence. On ne peut accepter que des groupes abusent d'un mécontentement légitime pour utiliser de la violence", ajoute-t-elle, appelant à ne pas "attiser" les mécontentements.
La ministre Groen estime qu'il y a eu un réel travail d'information de la population sur le plan de circulation, "auquel on a travaillé plus de deux ans". "On ne peut que conclure qu'il faut encore plus".
Vos commentaires