En ce moment
 
 

Voici l’étonnante opération séduction de la ville de Bruxelles pour redorer son image (vidéo)

 
 

L'office du tourisme bruxellois a lancé une campagne visant à convaincre les touristes que la capitale reste une destination de choix. Le nombre de visiteurs étrangers a diminué depuis le lockdown. Reportage de Olivier Pierre et Dominique Schochaert.

Le temps d’une campagne, les téléphones publics font leur apparition en ville. Au Mont des Arts, un téléphone sonne dans le vide. Très vite, un quidam décroche. A l’autre bout du fil, un touriste qui prépare un séjour dans la capitale. "Il n’y a aucun souci. C’est calme, vraiment", explique une dame par téléphone à une interlocutrice inconnue qui hésite à visiter Bruxelles.

Pour redorer l’image de Bruxelles, la ville laisse le soin à ses habitants de répondre aux touristes inquiets. Les Bruxellois se prennent au jeu et les étrangers aussi. "C’est sans danger. Il fait beau et c’est génial", explique une jeune femme. "C’est l’une des plus belles villes du monde", renchérit-elle.

"La vie a repris son cours normal"

Trois téléphones sont installés jusqu’au 11 janvier: au Mont des Arts, à Flagey et à Molenbeek. "C’est clair qu’on a une image dans les médias qui a donné l’impression qu’à Bruxelles, tout s’arrêtait, déclare Patrick Bontinck, administrateur délégué de Visitbrussels. Ce n'est pas le cas, on le voit au quotidien. Ici, la vie a repris son cours tout à fait normal. On veut donner la parole aux Bruxellois pour qu’ils puissent dire au monde qu’elle est la situation réelle à Bruxelles."

Les conversations sont filmées et enregistrées. La semaine prochaine, un clip sera monté et diffusé sur les réseaux sociaux. 


 

Vos commentaires