Le gouvernement wallon veut créer un fonds unique où seraient versées toutes les garanties locatives. Avec un avantage pour les locataires: il pourront la payer en plusieurs fois.
Le principe est simple : au lieu de payer la caution à un propriétaire, sur un compte bloqué, tous les locataires wallons verseront leur garantie locative, dans un seul et même fonds, géré par les autorités publiques.
Une mutualisation qui va leur simplifier la vie
Simple changement comptable pour la plupart des gens. Mais pour ceux qui n'avaient pas les moyens de verser leur caution en une seule fois, cette mutualisation va leur simplifier la vie. On les autorise en effet, à verser la somme en plusieurs fois. Le propriétaire n'est pas lésé, puisque le fonds de garantie agit comme une assurance : il peut immédiatement bénéficier de l'argent nécessaire, en cas de défaillance.
Les intérêts de cet argent serviront à assumer les coûts de gestion du fonds. Il devrait voir le jour en 2017, rapporte le journal Le Soir. Pour un fonds, qui figurait dans le programme du gouvernement wallon, la déclaration de politique régionale, avait été présentée en été 2014.
Vos commentaires