"Cette mascarade n'apporte aucune solution", a réagi lundi soir le ministre-président flamand Geert Bourgeois, à la suite de la démission de l'ensemble des conseillers francophones de la commune de Linkebeek.
M. Bourgeois, qui participe actuellement à une mission économique princière au Canada, ne comprend pas les membres de la majorité qui décident de démissionner pour ensuite se représenter lors "d'élections coûteuses et inutiles".
Retour aux urnes pour les habitants de Linkebeek
Les 13 conseillers communaux de la majorité francophone de Linkebeek ont remis lundi soir leur démission, à l'issue d'un conseil communal tendu au cours duquel ils ont sollicité en vain la démission d'Eric De Bruycker (Prolink). Ce dernier a été nommé bourgmestre par la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) le 4 octobre dernier. Cette nouvelle étape implique un retour aux urnes dans un délai de 50 jours, a annoncé le président du conseil communal Damien Thiéry (MR), ex-bourgmestre non-nommé.
Le gouvernement flamand avait nommé M. De Bruycker bourgmestre, plutôt que le candidat de la majorité Damien Thiéry qui se voit reprocher de ne pas avoir appliqué la législation linguistique lors de la convocation de l'électeur.
Vos commentaires