En ce moment
 
 

Pascal croise un conducteur fantôme sur la E313, sa dashcam filme tout: "J’étais paniqué, j’ai dû m’arrêter" (vidéo)

Pascal croise un conducteur fantôme sur la E313, sa dashcam filme tout: "J’étais paniqué, j’ai dû m’arrêter"
 
 

Ce weekend, alors qu’il circulait en direction d’Anvers, un automobiliste a vécu la hantise de tout conducteur : se retrouver nez à nez avec un conducteur fantôme. Il nous a livré la vidéo de sa dashcam et nous a fait part de son sentiment, de la peur qui l’a envahi l’espace de quelques secondes.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche (la date sur la dashcam avance d’un jour). Pascal, un automobiliste, circulait sur l’autoroute E313 Liège-Anvers. A 00h39 précisément, alors qu’il venait de dépasser la sortie Bilzen – Hoeselt, il va avoir la peur de sa vie.

"Je n’ai pas vu les phares directement car à cet endroit, l’autoroute est légèrement courbée et est éclairée", explique-t-il. C’est donc au dernier moment qu’il se rend compte de ce qui lui fonce dessus : un SUV ! "J’ai serré directement à droite comme la voiture devant moi et j’ai fait des appels de phares. Sur le coup, j’ai eu une bouffée de chaleur et j’ai paniqué, on ne sait pas ce qu’il va faire, s’il va nous foncer dessus ou pas. Après, pendant quelques secondes, je parlais tout seul dans ma voiture. Je me disais « Mais comment est-ce possible de ne pas se rendre compte qu’on circule dans le mauvais sens avec tous les appels de phare ? » Il n’a même pas freiné, rien. Finalement, je me suis arrêté sur un parking un peu plus loin pour reprendre mes esprits."

C’est le hasard qui a fait que ces images -que Pascal nous a envoyées via notre bouton orange Alertez-nous- nous parviennent. "Ça fait à peine 15 jours que j’ai ma dashcam. Les images sont peut-être un peu floues parce que je n’avais même pas encore remarqué qu’il y avait un film de protection sur l’objectif !"


Tristement dans l'actualité

Le thème des conducteurs fantômes a récemment et malheureusement défrayé la chronique. Le 3 juillet dernier, une personne âgée de 75 ans s’est ainsi tuée en circulant sur la E42 à contresens en pleine journée donc en plein trafic. Elle a emporté avec elle deux jeunes gens de 26 ans qui roulaient sur la bande de gauche dans une collision frontale à hauteur de Saint-Georges en province de Liège.

A cette occasion, on apprenait que les conducteurs fantômes causent en moyenne 15 accidents et entre 3 et 5 morts par an.

Le 5 juillet, deux jours après le drame, c’est l’interpellation d’un conducteur fantôme sur la E40 à Hannut qui était filmée par une dashcam.


 

Vos commentaires