Vous êtes nombreux à avoir été surpris, voire "réveillés en sursaut" par un violent coup de tonnerre jeudi soir. Il ne s'agit pas d'une explosion comme certains le suggèrent, mais bien d'un orage particulièrement bruyant.
"Déflagration entendue assez fort sur Marcinelle. Léger tremblement de la maison vers 21h20. que se passe-t-il ?", écrit Mag. "Une énorme lumière et une énorme explosion a Monceau-sur-Sambre", nous envoie Stef. "La maison a bougé, mon homme a vu une lumière blanche par la fenêtre", écrit Magali. Nous avons reçu des dizaines de messages via le bouton orange Alertez-nous. Vous nous faites aussi part d'une "secousse" ressentie.
Il s’agit simplement d’un gros coup de tonnerre. "Il y a effectivement eu un impact de foudre sur la région de Charleroi. C’est juste une averse isolée qui a donné un coup de foudre", nous confirme Corentin Fourneau, météorologiste à l’IRM.
Renseignements pris auprès de Michel Mean, porte-parole des pompiers de Charleroi, il n’y a pas d’intervention en cours pour une quelconque explosion, ni pour des dégâts, du moins pour l’heure. "A côté de la caserne il tombe des hallebardes", nous glisse par ailleurs le major.
Cette averse orageuse était prévue. "Un coup de tonnerre était possible. C’était essentiellement sur l’ouest, mais ça a un peu débordé sur le centre. Cela pourrait encore arriver sur les deux tiers ouest du pays, mais le risque est assez faible".
Vous êtes également nombreux à nous faire part de coupures de courant. Nicolas nous raconte: "Marcinelle plongée dans le noir pendant 5 min". Une autre personne nous écrit: "La télévision s'est éteinte d'un coup et s'est rallumée comme lorsque qu'il y a une coupure d'électricité."
Vos commentaires