En ce moment
 
 

A Tournai, un jeune de 15 ans écarté de l’école à cause de sa coupe de cheveux (vidéo)

A Tournai, un jeune de 15 ans écarté de l’école à cause de sa coupe de cheveux
 
 

Une école de Tournai a renvoyé un jeune de 15 ans de son établissement en raison de sa coupe de cheveux, jugée incompatible avec les règles d'hygiène liées à certains cours. Le père, furieux, ne compte pas se laisser faire. Reportage de Benjamin Samyn et Xavier Preyat.

Il est presque midi lorsque nous rencontrons le père de Jarod. Il se rend à l’école de son fils, un garçon de 15 ans à l’institut des techniques et métiers de l’alimentation de Tournai.

"Nous allons chercher Jarod à l’école parce que, depuis 8h ce matin, il est à l’étude puisqu’il ne peut pas participer au cours. On attend le courrier officiel de son renvoi, explique le père de Jarod. "En attendant, il ne fait rien. On ne peut pas le laisser dans une situation comme ça", poursuit-il. 


Jarod refuse de les couper, son père le soutient

La nuque du père de famille est soigneusement dégagée. Au loin, son fils Jarod et ses cheveux longs arrivent. C’est cette coiffure qui serait incompatible avec l’apprentissage de son métier dans l’hôtellerie. 

"On est dans un pays libre (…) On est dans un pays de droits", plaide son père. "Je suis fier que tu restes sur tes positions", déclare-t-il à son fils qui, lui, se dit "déçu par l’école et la direction". "Un prof me disait de les couper mais je n’y prêtais pas trop attention", raconte-t-il. "Maintenant, je dois les couper ou partir."


La direction se refuse à tout commentaire

Nous avons tenté, en vain, d’obtenir une réaction de la direction qui ne nous a pas rappelé de toute la matinée. Sur place, nous rencontrons enfin les responsables, mais pas d’interview et pas d’images autorisées.

Jarod a reçu énormément de soutien, notamment sur les réseaux sociaux. Lui et ses parents attendent désormais la suite de la procédure.


 

Vos commentaires