Le Palais de Justice et la gare de Charleroi ont été la cible d'une alerte à la bombe ce jeudi après-midi. Le Palais de Justice a été évacué mais pas la gare. Il s'agissait finalement d'une fausse alerte.
Plusieurs personnes nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous vers 14h20 pour signaler un déploiement policier à Charleroi. "Que se passe-t-il rue Tumelaire? Il y a un périmètre de sécurité", nous a expliqué Virginie, nous questionnant sur ce qu'il se passait exactement.
Une alerte à la bombe s'est déclenchée à 13h40 au Palais de Justice et à la gare de Charleroi. "Nous avons reçu plusieurs appels d'un individu. Le Palais de Justice a été évacué mais pas la gare de Charleroi", a expliqué David Quinaux, porte-parole de la zone de police de Charleroi. Vers 14h50, David Quinaux nous a indiqué que l'alerte était négative pour la gare de Charleroi. Pour le Palais de Justice, le périmètre de sécurité restait maintenu en attendant l'arrivée des chiens renifleurs. "Le périmètre s'étend sur 100m, jusqu'au boulevard Janson", nous a expliqué le porte-parole de la police.
Enfin, vers 15h50, une fois les vérifications terminées, l'alerte à la bombe s'est avérée fausse et le périmètre de sécurité a été levé au Palais de Justice.
Des témoins racontent
Présent sur place, un témoin nous a décrit la situation à 14h30 près du Palais de Justice. "J'étais en voiture quand la police m'a coupé la route. Ils ont dévié toute la circulation autour du Palais. Ensuite, je les ai vu évacuer le personnel. Enfin, je peux aussi vous dire qu'ils augmentaient le périmètre de sécurité aux rues suivantes en déplaçant par exemple les personnes qui s'y trouvaient", a confié Ricardo. Vers 15h20, il nous a renvoyé un nouveau message: "Beaucoup de policiers, beaucoup de voitures de police, des militaires et d'énormes bouchons dans le centre-ville".
"Nous sommes retranchés à l'arrière du bâtiment de l'UCM! Tout le quartier est bouclé!", confiait pour sa part Lorence sur Facebook à 14h40.
"Situation normale à la gare de Charleroi", nous a indiqué Ricardo aux alentours de 15h. "Les bus arrivent et d'autres partent, il n'y a pas de policier", a-t-il ajouté.
Vos commentaires