En ce moment
 
 

Chantier "Rive Gauche" arrêté à Charleroi: le propriétaire des cokeries d'Anderlues sous mandat d'arrêt

Chantier "Rive Gauche" arrêté à Charleroi: le propriétaire des cokeries d'Anderlues sous mandat d'arrêt
 
 

Les scellés, apposés mardi par le parquet de Charleroi sur une partie du chantier "Rive Gauche", n'ont pas encore été levés. Le juge d'instruction a quant à lui placé sous mandat d'arrêt le propriétaire des cokeries d'Anderlues, pour diverses infractions environnementales.

Le parquet de Charleroi et la police de l'environnement sont descendus sur la place Albert Ier à Charleroi, mardi matin, où s'effectuent actuellement les excavations du chantier "Rive Gauche". A la suite d'une courte enquête, il est apparu que les gravats et autres déchets pierreux étaient évacués vers les anciennes cokeries d'Anderlues, un site qui ne disposerait pas des autorisations nécessaires pour l'entreposage de ces déchets. En 2006, le parquet avait déjà entamé des poursuites à l'encontre de son propriétaire, Cara Biaggio, pour diverses infractions environnementales. La procédure pénale s'est d'ailleurs conclue cette année par une déclaration de culpabilité.

Ce mardi, le premier substitut Daniel Marlière a apposé les scellés sur le site en attendant que la firme Wanty, en charge du terrassement, trouve une autre filière d'évacuation des déchets. L'entreprise, elle, affirme qu'elle n'était pas au courant que son sous-traitant ne disposait pas des autorisations nécessaires.

Entendu par le juge d'instruction mardi soir, le propriétaire des cokeries d'Anderlues a été placé sous mandat d'arrêt pour diverses infractions environnementales, comme l'indique Sudpresse. Son avocat, Me Jean-Philippe Mayence, affirme que son client nie les faits. Il espère une mainlevée avant sa comparution jeudi en chambre du conseil.



 

Vos commentaires