En ce moment
 
 

Nouvelle interpellation sur le chantier Rive Gauche à Charleroi: les arriérés de paiement se comptent en centaines de milliers d'euros

 
 

Une seconde interpellation a eu lieu dans les faits de traites des êtres humains, notamment, sur le chantier commercial de la Ville-Basse.

Le responsable technique de la société Bison, qui chapeaute les entreprises en activité sur le chantier commercial "Rive gauche", à Charleroi, a été interpellé lundi soir à Charleroi, apprend-on de source judiciaire.

Cette interpellation a eu lieu à l'occasion d'une nouvelle descente de l'auditorat du Travail, lundi, sur le chantier de ce futur centre commercial en construction dans le quartier de la Ville-Basse. Il a été longuement entendu par les enquêteurs, puis par le juge d'instruction Paul Dhaeyer, à propos de faits de traite des êtres humains, d'infractions à la législation et aux obligations en matière de bien-être au travail.

Cette audition fait suite à l'inculpation survenue le dernier week-end, et qui concernait le chef de chantier de "Rive gauche". Des ouvriers égyptiens utilisés sur ce chantier s'étaient réfugiés, jeudi matin, sur une grue géante et refusaient d'en descendre en réclamant plusieurs mois de salaire impayé. L'inspection sociale et l'auditorat du Travail étaient descendus sur place et une enquête avait conduit à l'inculpation du chef de chantier, de nationalité kosovare et travaillant pour une société sous-traitante italienne. Il a été inculpé de traite des êtres humains, infractions à la législation sociale et aux législations relatives au bien-être au travail. Il avait été placé sous mandat d'arrêt et incarcéré à la prison de Jamioulx.

L'enquête s'est poursuivie pour aboutir, lundi, à cette nouvelle interpellation. Il semble que les arriérés de paiement dus aux travailleurs en activité sur ce site se montent à environ 400.000 euros, l'enquête devant maintenant établir quel élément de cette cascade de sous-traitants n'a pas rempli ses obligations sociales.


 

Vos commentaires