Une vingtaine de cambriolages ou de tentatives de cambriolage ont eu lieu le mois dernier à Estaimpuis, dans la région de Tournai. Des dégâts assez importants ont parfois été constatés, comme le révèle nos confrères de la DH. L'atelier de ferronnerie d'Estaimbourg, notamment, a déploré neuf intrusions en une semaine pour un préjudice total de 27.000 euros.
Un autre habitant de la commune lassé par des vols à répétition a installé un système de vidéosurveillance. C'est comme ça qu'il a pu filmer, le 20 février dernier, un individu coupant les câbles d'éclairage et s'introduisant dans son habitation. L'homme déclenche cependant l'alarme et tente alors de prendre la fuite.
L'alarme alerte plusieurs voisins, qui se rassemblent rapidement et coincent le voleur… à califourchon sur un portail. Face à la police, il tient des propos surprenants: il affirme être somnambule. L'équipement qu'il emporte avec lui laisse perplexe les forces de l'ordre. Il est muni d'une cagoule, d'une lampe torche, d'une pince coupante et d'un pied de biche.
Après avoir été relâché, les vols reprennent
L'individu a finalement été relâché… et les cambriolages ont repris dans le quartier. Dans le village, les habitants se demandent toujours pourquoi l'homme s'en est tiré à si bon compte et ils déplorent le climat actuel d'insécurité.
Vos commentaires