En ce moment
 
 

Gerpinnes met en vente 170 tombes déjà utilisées: "On veut faire de la gestion durable"

 
 

Et is vous achetiez une tombe... d'occasion. A Gerpinnes, la commune a décidé de mettre en vente 170 tombes, déjà utilisées. Reportage de Justine Roldan Perez et Gaetan Zanchetta.

"Un magnifique caveau plus visité depuis des années", commente le fossoyeur Thierry Romain face à la sépulture où repose Florence, décédée le 20 mars 1912. Aujourd’hui, cette tombe à l’abandon est en vente comme celle de beaucoup d’autres défunts dans le cimetière de Gerpinnes-centre. Prix d’achat pour en acquérir une : entre 0 et 1.750 euros. "On veut faire de la gestion durable des cimetières qui sont saturés, déclare Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes. On remet à la disposition du citoyen la possibilité d’acquérir une concession dans un vieux cimetière comme celui-ci".


Un principe similaire à celui d’un bien immobilier

Les fossoyeurs ont placé des avis sur les tombes non entretenues. Si pas de nouvelles dans les deux ans d’un proche du défunt, l’emplacement est remis sur le marché. Le principe d’acquisition est similaire à celui d’un bien immobilier. "Nous avons des plans où les tombes sont marquées", explique le bourgmestre. Le prix est "décidé au conseil communal", poursuit-il. "Puis c’est une opération administrative à faire", ajoute-t-il.


D'autres cimetières de la région prochainement concernés par l'opération

Une fois toutes ces démarches administratives clôturées le travail du fossoyeur peut commencer. Il s'agit désormais de "vider le caveau ou la concession des restes, les mettre dans l’ossuaire et rendre la tombe présentable pour les gens", précise Thierry Romain. Environ 170 tombes sont concernées pour le moment. Un chiffre qui risque d’augmenter prochainement. L’opération devrait s’étendre à d’autres cimetières de la région.


 

Vos commentaires