En ce moment
 
 

Phénomène surprenant à La Louvière: de plus en plus de couples annulent leur mariage au dernier moment

 
 

Les autorités communales de la Louvière doivent faire face à de plus en plus d'annulations de mariage sans en être prévenues, à tel point qu'elles envisagent d'instaurer des pénalités financières pour les ex-futurs époux.

De plus en plus de mariages sont annulés en dernière minute. Plusieurs couples ne préviennent pas les autorités communales. Certaines communes ont décidé de pénaliser financièrement les fiancés par une taxe ou une amende. C'est le cas à La Louvière. Depuis le début de l'année, la commune a connu 48 désistements et 12 annulations depuis le début du mois de juillet. 3 semaines avant la publication des bans, les services reprennent contact avec les personnes pour voir quand ils comptent venir faire les dernières démarches. Certaines personnes nous l'annoncent à ce moment-là, mais d'autres deviennent injoignables, a expliqué Françoise Ghiot, Echevine en charge de l'Etat civil de La Louvière au micro de Jimmy Meo. La commune veut instaurer une pénalité. Une taxe pour faire payer au sens propre les couples qui lui font perdre du temps.

Sans-titre-2


"Nous refusons des mariages"

"Il y a tout un travail en amont qui doit être fait par notre administration et d'autre part, nous refusons des mariages. On dit aux couples que ce n'est plus possible de les marier à telle date car nous sommes complets", a ajouté Françoise Ghiot. L'idée a inspiré une commune voisine. A Manage, ce phénomène n'existait pas du tout il y a quelques années, mais dernièrement un couple ne s'est carrément pas présenté le jour même.


"Après une violente dispute"

"Nous avions un gros mariage avec plus de 150 voitures prévues et nous avons attendu 30 minutes ici sans avoir aucune nouvelle. Nous avons tenté de contacter les intéressés et une violente dispute avait lieu la veille. Ils ont décidé de ne pas se présenter", a précisé Bruno Pozzoni, Echevin en charge de l'Etat civil de Manage.


Les couples ont plus de temps pour changer d'avis

Les chiffres augmentent chaque année. Les autorités expliquent cela par le temps d'attente très long pour réserver une salle de mariage ou un restaurant. Les futurs mariés préviennent donc très tôt la commune mais ils ont aussi plus de temps pour changer d'avis.


 

Vos commentaires