"Panne d'électricité à répétition sur l'entité de La Louvière. Depuis hier après-midi, c'est la troisième coupure de longue durée (plus d'une heure) qui se produit sur une partie de l'entité (Besonrieux), privant les habitants et les commerces d'électricité", nous informait Julien, mardi en fin de matinée, via la page Alertez-nous. Avec cette question: "Que se passe-t-il?"
Nous avons relayé la question à Ores, la société responsable de la gestion journalière des réseaux de distribution d'électricité et de gaz de 197 communes en Région wallonne. Les riverains n'ont en fait pas eu de chance, subissant une succession "exceptionnelle" de problèmes.
La première coupure survenue lundi vers 16h30 a été causée par un "défaut de câble" (termes utilisés pour désigner toutes sortes de problèmes: câble sectionné, câble qui n'a plus de protection suffisante, etc.). Les agents d'Ores se sont rendus sur place mais n'ont pas trouvé l'origine de la coupure. Ils ont cependant pu rétablir le courant. Mais quelques heures plus tard, une deuxième coupure s'est produite, entrainant une nouvelle intervention qui, cette fois, a été la bonne puisque les agents ont trouvé et isolé le câble problématique. En attendant qu'il soit réparé, ils ont alimenté les habitants via un poste de secours.
Mais, comble de malchance, le lendemain matin, c'est le poste de secours lui-même qui a eu des soucis, provoquant une nouvelle coupure. La porte-parole ad interim d'Ores nous a indiqué ce mercredi matin que les travaux de génie civil avaient commencé et que tout reviendrait définitivement à la normale en fin de journée.
Vos commentaires