En ce moment
 
 

Le contournement ouest de La Louvière a coûté 3,7 millions d'euros: voici le résultat

 
 

Le contournement ouest de La Louvière a été inauguré lundi en présence du ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, et des autorités louviéroises. Ce nouvel axe devrait notamment permettre de désengorger le centre-ville et de booster le développement économique.

Le contournement ouest assure désormais la liaison entre le réseau autoroutier de l'E19-E42-A501 et le réseau de routes régionales N535-N27. Le nouvel axe permet par ailleurs d'éviter le lourd transit en centre-ville via des voiries communales inadaptées, souvent trop étroites, et dans des zones à forte densité d'habitations. 70% du trafic passant par le centre de La Louvière est composé de véhicules en transit.

La première phase des travaux avait commencé en 2010 et la seconde en 2013. Au total, ces deux phases représentent 1,4 kilomètre de contournement et trois ronds-points. Le montant global de ces travaux s'élève à 3,7 millions d'euros.


Un rôle économique majeur

Le contournement jouera par ailleurs un rôle économique majeur pour le développement de la région du Centre. Il permettra notamment un accès direct au centre commercial de La Louvière, au Hall des Expositions "Louvexpo" et à la "Maison d'Entreprise (LME)". Il sera par ailleurs une des voiries d'accès au futur centre de loisirs de La Louvière "Centro". De ce contournement, une liaison communale pourra être aménagée pour permettre l'accès au futur centre commercial de La Louvière, "La Strada".

De nombreuses parcelles exploitables à proximité du contournement, vestiges de la période industrielle dans le Centre, peuvent désormais être valorisées dans un objectif de développement économique.


 

Vos commentaires