Maxime Prévot (cdH), ministre wallon des travaux publics et des zones d'activités économiques, a annoncé mardi le début des travaux de construction du tronçon de la N56, entre l'autoroute A8 à Papignies et la Chaussée de Renaix (N57) à Lessines, ainsi que le raccordement à la zone d'activités économiques de Lessines-Ouest.
La ville de Lessines va être désengorgée grâce à un double chantier pour lequel la région wallonne a débloqué plus de 16 millions d'euros. La poursuite de la construction de la N56, assurant la liaison Ath-A8-Lessines-Grammont, permettra de relier la ville de Lessines et sa zone d'activités économiques à l'autoroute A8 (Tournai-Bruxelles).
Une meilleure mobilité
Ce tronçon permettra d'améliorer la mobilité et d'accroître la sécurité des usagers et des riverains en diminuant le trafic dans les villages d'Ollignies, Papignies et Wannebecq. Cette réalisation facilitera aussi l'accessibilité au zoning de Lessines, ce qui contribuera à son développement économique. Gérée par l'Intercommunale IDETA, cette zone d'activités s'étend sur 48,4 hectares et accueille 23 sociétés occupant quelque 1.800 personnes. La principale entreprise active sur ce site est Baxter, spécialisée dans les produits médicaux et pharmaceutiques.
Sur ce nouveau tronçon, les aménagements consisteront en la création d'une voirie de 6 km (2 x 1 bande) en béton armé continu, permettant le passage d'un charroi lourd. Outre un pont, cette route sera équipée de trois bassins d'orage et de quatre ronds-points.
Deux ans de travaux
Ce chantier, qui a débuté le 17 août, est prévu pour deux ans. Le coût des travaux est de 16,7 millions d'euros, un montant financé par la Wallonie dans le cadre de la politique de développement des infrastructures menée par le ministre Prévot. La réalisation de cette liaison (N56) est indispensable pour améliorer l'accessibilité et désenclaver la ville de Lessines mais aussi pour contribuer à l'essor économique de la Wallonie et de Lessines, notamment en permettant de nouveaux investissements au sein de l'entreprise pharmaceutique Baxter.
Vos commentaires