A quelques heures de la rentrée, l'école communale ferme ses portes à Beloeil, faute d'élèves. Les parents et les employés l'ont appris cet après-midi, à l'issue d'une réunion du collège communal.
Le collège de Beloeil, réuni mercredi après-midi, vient de trancher. Faute d'élèves, l'école maternelle des Ecacheries de Beloeil n'ouvrira pas ses portes ce 1er septembre. Au courant de la situation depuis janvier dernier, les parents ont été officiellement été informés. Ce mercredi, le directeur est venu répondre aux nombreuses questions du personnel. Il a pu se confronter à la dure réalité que vivent les employés. En effet, une puéricultrice est venue exprimer sa colère. "Si on m'avait dit directement 'Tu ne signes pas ton contrat une nouvelle fois', j'aurais accepté [un emploi] à Bernissart à 5 minutes de chez moi, au lieu de me retrouver à Dottignies. Les choses ont été faites de manière très malhonnête", a-t-elle lancé au directeur.
Elle ne rouvrira pas en septembre
Implantée le long de la rue du Docteur Roland à Beloeil, l'école maternelle du hameau des Ecacheries fermera définitivement ses portes le 1er octobre prochain. "Il s'agit en fait de la date officielle mais dès ce jeudi 1er septembre, l'établissement sera fermé. Plutôt... il n'ouvrira pas ses portes", nous indiquait en début de soirée Luc Vansaingèle, bourgmestre de Beloeil. "Ce midi, nous avions six inscriptions. Il nous manquait donc six autres élèves pour atteindre le quota requis. Depuis janvier dernier, les parents étaient avertis de cette éventuelle fermeture. Ils ont été officiellement informés ce mercredi. Fort heureusement, il y a deux autres écoles maternelles à 2km de la présente implantation. Le hameau des Ecacheries est relativement isolé. Dans cette école, il n'y avait d'ailleurs plus qu'un seul enfant du hameau. Les autres venaient de proches localités ou entités. Unanimement, le collège a donc décidé cet après-midi la 'non-ouverture' de l'école. C'est dommage", regrettait le maïeur de Beloeil.
Une baisse de natalité, conjuguée au départ en juin de 9 élèves de 3e maternelle vers l'enseignement primaire, aura eu raison de cette petite école rurale.
Vos commentaires