En ce moment
 
 

"Tout le monde l’adorait": le père de Valentin pleure la mort de son fils de 18 ans, tabassé et jeté dans la Meuse

 
 

Le jeune garçon retrouvé mort vendredi dernier dans la Meuse à Statte, près de Huy, a été assassiné, estime son père qui s'exprimait dans la presse ce matin.

Depuis le 27 mars dernier, Valentin n'avait plus donné signe de vie et nous avions même relayé un avis de recherche à la requête de la justice. Le jeune homme de 18 ans, habitant de Wanze dans la province de Liège, a finalement été retrouvé dans la Meuse vendredi dernier, où il a été jeté vivant après avoir subi d'atroces sévices.

Dans le journal L'Avenir, son père s'indigne de ce qui s'est passé: "On n'est jamais prêt à enterrer son fils, déclare Laurent Vermeesch. C’est un meurtre. Et deuxièmement, c’est de l’acharnement. Le tabasser à quatre ou à cinq…"

Rapidement après la découverte du corps, des traces de sévices ont été découvertes et les aveux d'un jeune homme à la police ont confirmé les soupçons de maltraitance dont faisait état le corps de la victime.

Dorian, Alexandre, Loïc, Belinda (âgés de 19 et 20 ans) et un mineur d'âge ont joué un jeu qui a très mal tourné avec le jeune homme. Les "gages" se sont transformés en sévices monstrueux: Valentin a été menotté, battu, brûlé et violé avant d'être jeté vivant dans la Meuse. Son corps a été découvert flottant à la surface vendredi vers 19h30 à Statte.

Son calvaire aurait duré des heures et les témoignages de cette nuit d'horreur discordent. L'enquête devra en reconstituer le scénario funeste.

Le garçon est décrit comme "gentil et serviable" par son papa dans L'Avenir. "Tout le monde l’adorait (…) Ce n’était pas un gamin qui allait chercher misère", ajoute-t-il. 


 

Vos commentaires