Depuis plus de 20 ans, un habitant de Dison collectionne les coqs, dans tous leurs états. Aujourd’hui, il en possède, chez lui, plus de 16.700. Vincent Jamoulle et David Muller ont rencontré ce collectionneur exceptionnel.
On peut dire que Charles est un collectionneur vraiment passionné. Quand on entre chez lui, à Dison, son amour pour les coqs saute tout de suite aux yeux. Il y en a quasiment partout dans la maison, classés par thème."Par exemple, vous avez les coqs portugais. Il y en a aussi du Pérou, de Russie, de Chine", énumère le collectionneur. Son épouse a tout de même mis des limites: pas question d’en stocker dans la cuisine, la salle à manger ni dans la chambre à coucher.
Certains ont appartenu à Jean-Luc Dehaene
Tableau, statue, sculpture, porte-clés, vaisselle, ustensile de cuisine, tout y passe. Charles ne rate aucune brocante dans la région et cela fait 23 ans qu’il ne reçoit en cadeau que des coqs."C’est presque toujours autour des coqs, c’est un fait certain. Ils savent bien que cela va me faire plaisir."
Charles en possède 16.750, à l’unité près. Certains ont appartenu à l’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene. "C’est le coq qu’il a vendu à l’époque pour restaurer le local de scouts de ses petits-enfants. Ce sont des coqs qui sont vendus à des prix tout à fait raisonnables", assure le Disonais.
Une passion qui tourne à l'obsession
Charles n’étant plus tout jeune, ses coqs, symboles de fierté et de force, lui survivront."Si j’avais un fils ou un petit-fils qui s’y intéressait, il pourrait commencer une collection directement avec près de 17.000 coqs, mais il les mettrait où", s’interroge-t-il. Et sa collection risque encore de s’agrandir. Même si la maison déborde, il ne peut tout simplement plus s’arrêter.
Vos commentaires