Le CHR de la Citadelle à Liége est en rupture de stock de lait maternel pour son lactarium. Il a donc lancé un appel aux dons.
Le lactarium du CHR de la Citadelle, à Liège, dont les réserves de lait maternel sont épuisées, lance mardi un appel aux dons. Toute jeune maman en bonne santé qui allaite son nouveau-né peut faire un don du surplus de lait au lactarium afin d'en permettre la redistribution sous prescription médicale à certains enfants malades ou prématurés.
Alimenter des bébés qui n'ont pas la possibilité d'être allaités par leur propre mère
Créé en juillet 2003, le service analyse systématiquement le lait maternel pour un traitement éventuel par pasteurisation avant qu'il ne soit rendu à l'enfant. Le lactarium est aussi un centre de collecte et de distribution de lait maternel, qui, collecté et traité, permet d'alimenter des bébés qui n'ont pas la possibilité d'être allaités par leur propre mère et qui font, parfois, une intolérance au lait artificiel.
Comment faire don de son lait?
Ses réserves sont à présent épuisées, raison pour laquelle le CHR de la Citadelle lance un appel urgent aux dons de lait. Pour ce faire, il faut être en bonne santé et avoir une excellente hygiène, tirer son lait dans une atmosphère calme, le conserver au frigo (au maximum 24 heures) et puis le congeler jusqu'au don et l'amener le plus rapidement possible, dans un sac isotherme, au lactarium où il faudra remplir un questionnaire. Une fois le lait déposé, il sera contrôlé, pasteurisé et conservé dans les meilleures conditions avant d'être distribué aux enfants qui en ont besoin.
Vos commentaires