En ce moment
 
 

Les vaches produisent moins de lait par fortes chaleurs, une sécheresse prolongée serait "catastrophique" (vidéo)

  • Canicule: les vaches produisent moins de lait par fortes chaleurs

  • Canicule: soulèvement de chaussée sur l

 
 
 

Les vaches n’apprécient guère la vague de chaleur qui frappe la Belgique et l’Europe de l’ouest. Elles produisent moins de lait et inquiètent les agriculteurs.

Tranquillement installées sous un arbre, les vaches cherchent un peu de fraicheur. En ce moment, celles-ci boivent jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Mais dans la prairie, c’est l’herbe qui commence à manquer. L’éleveur n’a pas d’autre choix : il doit compléter leur ration quotidienne avec du maïs.


Une diminution de la production laitière de 5 à 20%

"Comme vous le pouvez le voir, l’herbe ici n’est plus trop verte, surtout sur les hauteurs. Donc, on arrive avec la ration hivernale en été pour donner en plus aux bêtes et essayer d’avoir la même production de lait", explique Henry Herman, agriculteur. Et dans un secteur où le prix du lait est déjà très bas (25 cents le litre), les conséquences économiques risquent d’être importantes, car avec la chaleur, la lactation des vaches diminuent fortement. "Elles ne vont plus brouter et chercher leur nourriture qu’il faut pour produire le lait, constate l’agriculteur, Donc il y a une diminution de production laitière qui peut aller de 5 à 20%, c’est suivant les qualités de la prairie."


Une sécheresse prolongée aurait de graves conséquences

Dans les champs, la terre est bien sèche et le maïs devrait être deux fois plus haut. Cette sécheresse pourrait, selon certains professionnels, durer trois mois. Dans ce cas, "Ce serait catastrophique" souligne Henry Herman. Parce qu’on va perdre sur la quantité qu’on va récolter pour faire des provisions pour l’hiver. Et on va perdre déjà maintenant sur les quantités qui nous restent, qui sont stockées en ferme." Cet exploitant estime qu’il pourrait encore affronter la chaleur pendant un mois, mais pas davantage.


Le stress thermique en cause

A plus long terme, des problèmes de santé peuvent survenir et affecter les laitières en dehors de leurs performances en provoquant mammites (le cauchemar de l'éleveur) et réduction de la fertilité. Même pendant des étés modérés, le stress thermique est une réalité. "Il suffit de 4 heures passées en condition de stress léger pour réduire la production laitière de plus d'1 kilo par jour", affirment les auteurs d’une enquête commanditée par la société Lallemand, spécialiste en nutrition animale. 


 

Vos commentaires