Le financement solidaire, qui permet de se passer des banques, a de plus en plus de succès. Il permet au grand public d'investir son épargne dans des projets concrets, en échange d'un rendement annuel. Un système dont a pu bénéficier un ancien cinéma namurois qui va renaître de ses cendres.
Non, le cinéma de quartier "Caméo" n'a pas dit sa dernière séance. Construit dans les années trente, seule la façade du bâtiment a été conservée. A l'intérieur, tout a été repensé. Les travaux ne sont pas encore terminé, mais nos journalistes Christophe Clément et Michael Harvie ont eu la chance de visiter les lieux pour le RTLinfo 19H. "C'est une salle avec un fort dégagement de tête, ça c'est sûr", décrit Pierre Heldembergh avec le sourire. Il est l'administrateur de l'ASBL Les Grignoux. "C'est rare d'avoir des salles aussi hautes, parce que normalement on essaie de rentabiliser l'espace en faisant une salle de plus. La volonté était ici d'avoir une très belle salle, où les gens se sentent à l'aise", explique-t-il.
L'ASBL attendait 100.000 euros, elle en a reçus 650.000!
Pour financer les salles, l'ASBL a fait appel au financement solidaire. Des obligations sont proposées au grand public, en échange d'un rendement garanti. Au départ, l'objectif était de récolter 100.000 euros. L'ASBL a finalement reçu 650.000 euros, ce qui lui permet de ne pas avoir recourt au prêt bancaire. "On avait choisi une banque éthique, elle devait nous prêter les 550.000 euros qui restaient. Samedi je vois son directeur dans un débat, et je crois que je vais devoir lui dire 'Désolé Olivier mais nous ne passerons pas chez toi'", confie Pierre Heldembergh.
1% d'intérêt par an
Pour chaque obligation, les souscripteurs prêtent 100 euros sur 10 ans. Chaque année, ils percevront 1% d'intérêt, mais ce n'est pas le plus important. "C'est un cinéma historique. Pour les Namurois c'est quelque chose de très important de le voir renaître. Et pouvoir participer à cette renaissance, je crois que c'est très symbolique pour eux", explique Laurence Hottart, coordinatrice du cinéma Caméo. "Pour nous, les Grignoux, le capital sympathie que l'on reçoit au jour le jour de notre public s'est transformé en capital financier", explique le responsable financier de l'ASBL, Benoît Thimister.
La solidarité permet d'engager 40 personnes
L'ASBL, qui exploite déjà trois cinémas à Liège, se dit surprise par ce succès. Ajouté aux sept millions d'euros apportés par la ville de Namur, la participation des contributeurs permettra d'engager une quarantaine de personnes. Elle fera également renaître, dès janvier prochain, un cinéma abandonné depuis plusieurs années. La dernière séance du Caméo n'est décidément pas prévue pour tout de suite.
Vos commentaires