Le vendredi 2 septembre, la direction du géant américain Caterpillar, qui fabrique des engins de construction, a annoncé la fermeture prochaine de son site de production de Gosselies. Plus de 2000 travailleurs vont se retrouver au chômage (sans compter les milliers d'emplois indirects, liés à l'activité de l'usine, dans la région). Laurent en fait partie. Il a appris la fermeture sur notre site internet en se levant. Il n'aura jamais sa médaille, celle qui devait le récompenser de 20 ans de carrière. Alors que la fin approche, l'homme se rappelle du début, d'une lettre, d'un engagement, d'un émerveillement devant les machines et la technologie. C'était son premier boulot et il n'en a jamais changé. Mais bientôt il fera connaissance avec le chômage qu'il n'a jamais connu. En songeant à tout cela, il n'arrive pas y croire. Un témoignage reçu via notre page Alertez-nous.
Mon Caterpillar….
"Bonjour, vous avez peut-être reçu beaucoup de lettres de ce type mais en voici une de plus.
Eh oui, voilà mon ressenti suite à la fermeture de l’usine Caterpillar à Gosselies, où j’étais fier de travailler.
Le 11 août dernier, je fêtais mes 19 ans de boîte. J’aurais pensé fêter mes 20 ans en 2017 et recevoir ma médaille. Il n’en sera rien. Une semaine jour pour jour que j’ai appris la fermeture de mon usine. Comment ? En me levant et en me branchant sur votre site d’information. 18 ans que je travaille en équipe 2, un horaire spécial qui a coûté ma vie de famille.
Je me rappelle bien, au mois de juin 1997, tout fraîchement sorti de l’école, recevoir un vendredi à 20h un télégramme de la poste. Caterpillar était intéressé et avait pris mes coordonnées à l’école et me demandait de passer les tests.
Chose faite et lorsque j’étais engagé, je regardais les yeux ébahis de voir la technologie (du monorail aux véhicules automatiques).
Après différents métiers effectués chez eux, me voilà bientôt au chômage que je n’ai jamais connu.
Je pense bien entendu à mes différents collègues qui eux aussi auront leurs problèmes.
Bref, quand cela vous arrive, vous n’arrivez pas à y croire et surtout POURQUOI?"
Vos commentaires