En ce moment
 
 

Un "COW-BOY DE LA NUIT": il dépasse par la droite en passant sur la bande d'urgence (vidéo)

Un "COW-BOY DE LA NUIT": il dépasse par la droite en passant sur la bande d'urgence
 
 

Dans la nuit du 4 avril, un automobiliste roulait dans une zone en travaux sur l'autoroute E42 à hauteur de La Louvière, lorsqu'une voiture l'a dépassé à toute allure par la droite en n'hésitant pas à mordre largement sur la bande d'urgence. Les dashcams (caméras embarquées) installées à l'arrière et l'avant de son véhicule ont saisi la manoeuvre illégale et dangereuse de celui que le propriétaire des dashcams qualifie de "cow-boy de la nuit".

Nous avions déjà rapporté, il y a quelques semaines, un fait similaire survenu un dimanche sur le Ring de Bruxelles. "Plusieurs m'ont rapporté avoir connu dernièrement ce comportement sur autoroute du doublage par la droite, notamment via la bande d'arrêt d'urgence à vitesse élevée, en tout impunité", nous a indiqué l'automobiliste nous ayant signalé ses images via notre bouton orange Alertez-nous. Ce témoin déplore la mentalité des individus qui opèrent ces dépassements interdits: "Il semble bien que ce comportement rentre dans les moeurs de certains qui considèrent la route comme leur terrain de jeu ! au mépris total du code de la route (attitude constatée dans les pays du sud, mais qui maintenant commence à se propager dans les pays du nord, du moins en Belgique, vu la présence policière beaucoup plus discrète sur les routes qu'il y a plus de 25 ans)", écrit-il.


"Une déchéance du droit de conduire s’imposerait"

Lorsque nous avions traité un fait similaire il y a quelques semaines, nous avions soumis la vidéo à Benoît Godart de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Celui-ci constatait trois grosses infractions. Le fait de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence (art. 9.7 du Code de la Route), passible de 55 euros d’amende, celui de dépasser par la droite (art. 16.3 du Code de la Route), qui fait risquer au conducteur, outre son intégrité physique et celle des autres usagers, 110 euros d’amende. Le chauffard roule également vraisemblablement à une vitesse inadaptée (art. 10.1 du Code de la Route).

L'IBSR estime que ce genre de conducteur n’a pas sa place sur la voie publique "qu’il considère vraisemblablement comme son territoire de "jeux". L’expression "fou du volant" prend ici tout son sens. Une déchéance du droit de conduire s’imposerait".

Des images filmées ont déjà, par le passé, servi à confondre un "fou du volant". Ce fut le cas notamment dans le cas très médiatisé d'un conducteur de BMW qui a failli causer un accident en provoquant le conducteur d'une camionnette en Flandre, comme le rappelle Benoît Godart. "Le chauffard a eu une déchéance de plusieurs années et une sévère amende. La condamnation a été prononcée sur la base des images d’une dashcam."


 

Vos commentaires