Plusieurs voitures ont été vandalisées dans une petite rue de Marcinelle. Une habitante pousse un coup de gueule contre ces actes de vandalisme à répétition.
Mauvaise surprise pour les usagers d’un parking privé de la rue Vital Françoisse, à Marcinelle (Hainaut), qui ont garé leur voiture dans la nuit de lundi à mardi 29 juin. Le lendemain matin, 4 voitures étaient trouvées vandalisées, vitres brisées et contenus volés.
"4 voitures sur la même nuit"
Madison, 19 ans, habite avec son conjoint dans un appartement d’une résidence de la rue Vital Françoisse. Mardi 29 juin, vers 7h du matin, les préposés à l’entretien ont sonné chez elle pour la prévenir. "Je suis descendu en catastrophe et j’ai remarqué que la vitre avant droite était brisée en mille morceaux", raconte-t-elle. Pourtant, son véhicule ne contenait rien de très important, "Deux bouteilles de parfum pour homme et mon gilet." Elle rapporte aussi "trois autres voitures qui étaient dans le même état, donc quatre voitures sur la même nuit". L’une d’elles aurait même "des traces de sang sur la portière."
"C’est à mes frais puisque je n'ai pas d’Omnium"
La jeune femme, caissière chez Match, a eu le temps de porter plainte avant de se rendre à son travail. "On a attendu la police plus ou moins une heure avant d’aller directement au poste. Deux autres personnes ont porté plainte ce matin-là, les autres ont dû partir travailler", relate Madison, encore choquée. "Je suis dégoûtée, d'autant plus que c’est à mes frais puisque je n'ai pas d’Omnium", déplore la victime qui espère retrouver les auteurs de ces actes. "Pour moi, ce sont des drogués qui cherchent à revendre ce qu’ils volent", déclare-t-elle, ajoutant qu’"ici, à Marcinelle, on voit souvent des gens suspects. Ils trainent dans nos propriétés."
"Des caméras de surveillance qui ne servent à rien"
La police est arrivée sur place à 11h. Le laboratoire est venu vers 13h afin de procéder à des relevés d'indices. "Nous avons ici des caméras de surveillance qui ne servent strictement à rien", regrette Madison. Selon les ouvriers du bâtiment, ces images sont trop sombres." Mais la jeune femme ne croit pas à cette explication, "J’ai l’impression que la caméra ne marche pas. Soi-disant, il fait trop sombre, mais il y a de l’éclairage juste à cet endroit-là."
"Ça arrive toute l’année"
D’après Madison, ce n'est pas la première fois que les voitures de ce parking sont la cible d'actes de vandalisme. "La fois précédente, c’était six voitures d’un coup. A chaque fois, la même chose: des vitres et des vols d’objets personnels", explique-t-elle, évoquant même le chiffre alarmant de "15 voitures sur le mois". "Ça fait trois mois qu’on habite ici, mais ça arrive toute l’année", estime-t-elle.
Rien de "signifiant" selon la police
Le porte-parole de la police, Franco Meggetto, évoque lui "Trois voitures vandalisées sur le mois de juin dans la commune de Marcinelle", un chiffre qui n’est "pas signifiant"et "ne sort pas de l’ordinaire pour une commune de Charleroi". "Il n’y a pas un commissaire qui est venu pour dire ‘tiens voilà, il y a un spot rue Vital Françoisse’", note-t-il.
Vos commentaires