En ce moment
 
 

Une larve aux "yeux" très... expressifs retrouvée à Wavre (photos)

Une larve aux "yeux" très... expressifs retrouvée à Wavre (photos)
 
 

Surprise pour Gérard qui est tombé nez-à-nez avec une chenille à l'aspect particulier dans son jardin à Wavre. Dotée de dessins qui ressemblent à des yeux, l'espèce effraye ainsi les prédateurs...

Gérard nous a fait parvenir la photo d’une étrange chenille qu’il a découverte dans son jardin à Wavre la semaine dernière. "Tête expressive, deux yeux, et une petite trompe repliée", décrit-il via la page Alertez-nous. De plus, la larve est plutôt grande: 6 centimètres de long. Un aspect intrigant qui a poussé l'internaute à prendre ces quelques clichés.

 

 

Elle effraye ses prédateurs avec ses "yeux"

Il s'agit de la chenille du Grand sphinx de la vigne, d'après Jean-Sébastien Rousseau-Piot, de Natagora. Une espèce qui est effectivement plutôt imposante (jusqu'à 8 centimètres de long), dont l'air "expressif" a en réalité une fonction: "Elle a la particularité d'avoir des dessins qui ressemblent a des yeux sur l'avant du corps et qu'elle met en évidence pour effrayer ses prédateurs", explique le spécialiste.

Un magnifique papillon de nuit

Cette chenille deviendra un jour un magnifique papillon de nuit, assez grand, avec de jolies teintes roses.

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'instagram' pour afficher ce contenu.

"On rencontre cette espèce un peu partout"

Les rencontrer chez nous n'est pas rare: "En Belgique on rencontre cette espèce un peu partout, surtout dans les milieux ouverts ou semi-ouverts et ensoleillés mis à part en Hesbaye et dans les forêts ardennaises", explique M Rousseau-Piot. Les chenilles sont plutôt visibles en août et en septembre. Les papillons volent en juin-juillet. 

Voici une carte qui recense les observations depuis l'an 2000 (cliquer pour accéder au site):

Après l'observation, la remise en liberté!

Gérard, qui a aussi fait ses recherches de son côté, pensait avoir affaire à la chenille du Sphinx du Liseron, un autre papillon de nuit, qui ne déploie pas les belles teintes roses du Spinx de la vigne. Après lui avoir offert ce petit repas, le Wavrien a rendu à l'insecte sa liberté...

Deborah Van Thournout (DebRTLinfo sur Twitter)



 

Vos commentaires