En ce moment
 
 

Pourquoi le prix du beurre a-t-il quasi doublé en un an? (vidéo)

 
 

Vous l'avez sans doute constaté, le prix du beurre a presque doublé en un an. C'est la conséquence d'une demande qui est beaucoup plus grande que l'offre. Le beurre a, des nouveau, la cote auprès des consommateurs mais beaucoup d'éleveurs de vaches laitières ont jeté l'éponge. Heureusement, certains jeunes agriculteurs reprennent le flambeau.

A 24 ans, Jade se lève à l’aube. Tous les matins, cette fille d’agriculteurs a rendez-vous avec son bétail pour un rituel de deux heures. "C’est un peu contraignant, c’est tous les jours la traite, c’est 7 jours sur 7. Les vacances, il faut s’organiser pour se faire remplacer. C’est un quotidien qu’il faut essayer d’aménager au mieux", confie Jade Denis, productrice de beurre à Havelange, au micro de Benjamin Brone et Gaetan Delhez.

Les 70 vaches laitières assurent une production quotidienne de 30 litres de lait. "Si on veut faire un produit de qualité, il faut que la base soit de qualité aussi. Donc c’est important de bien suivre ses bêtes, de les surveiller, de voir s’il n’y a pas un problème au pis, si elles ne sont pas malades", explique Jade.


"Mes parents m'ont dit: 'tu es complètement folle'"

Ce petit bout de femme est animé d’une étonnante énergie. Pour fabriquer du beurre, pas question de traîner… "Ça doit se faire pendant la traite, comme ça le lait est bien chaud et c’est à ce moment-là que la crème, la matière grasse, peut se séparer du lait écrémé", précise Jade.

La crème repose ensuite au frais pendant trois jours avant d’être finalement transformée. Mais depuis deux semaines, Jade commercialise ses tous premiers beurres doux salés et aromatisés, l’aboutissement d’un projet en cours depuis trois ans. "Mes parents m’ont dit: ‘Tu es complètement folle ça marchera jamais’ parce qu’à cette époque-là, les gens s’étaient complètement détournés du beurre et ils mangeaient de la margarine et au moment où je le lance, j’ai vraiment de la chance, parce que les gens veulent remanger du beurre. Donc voilà, je suis bien tombée", raconte la jeune femme tout sourire. 

En un an, le prix du beurre a bondi de 92%. La transformation est peut-être l’une des clés de la survie du secteur laitier.


 

Vos commentaires