Le président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers Bart De Wever affirme qu'il est "inenvisageable" pour la N-VA de gouverner avec le PS, dans un entretien publié mercredi par L'Echo.
"Si l'électeur le permet, nous continuerons sans le PS, et si l'électeur exige qu'on discute avec le PS, nous présenterons notre programme communautaire (l'instauration du confédéralisme, ndlr). C'est assez simple comme équation", avertit-il.
Fini les cadeaux aux grandes entreprises
Il a également répété ce qu’il avait confié hier au micro de Bel RTL : il plaide pour l'instauration d'un taux unique de 20% pour l'impôt des sociétés (Isoc) associée à la suppression de toutes les exceptions fiscales (qui comprennent les fameux intérêts notionnels, ndlr), ce qui amènerait "une certaine justice fiscale pour les PME". Toutes les grandes entreprises qui aujourd’hui ne paient aucune taxe ou très peu seraient dès lors contraintes de payer le même impôt que les autres.
Encore plus d'économies en soins de santé?
Le président des nationalistes se félicite enfin du travail accompli par l'exécutif en matière socio-économique, hormis sur la question du budget. Il enjoint dès lors le gouvernement à faire des efforts supplémentaires, notamment dans le domaine de la santé. "Quand on voit que dans les soins de santé, il y a 30 milliards d'euros qui circulent chaque année, on doit pouvoir faire des efforts." Une réclamation balayée par la ministre Maggie De Block (Open Vld) mardi dans Le Soir. Elle a rappelé que les économies en soins de santé s'élèveront à 2,6 milliards d'euros à la fin de cette année, pour un objectif de 3,6 milliards en fin de législature.
Vos commentaires