Le ministre-président de la fédération W Bruxelles a envoyé un courrier à Charles Michel ce mercredi pour que le problème du maïorat à Linkebeek soit abordé lors du prochain comité de concertation entre les régions. Pour Rudy Demotte, l'intervention du premier ministre est nécessaire.
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a adressé ce mercredi une lettre au Premier ministre pour lui demander d'inscrire la question du mayorat de Linkebeek à l'ordre du jour du prochain comité de concertation, a-t-il annoncé mercredi à l'occasion de la séance plénière du Parlement de la Fédération.
"Il est inacceptable de se résigner"
Pour M. Demotte, une intervention du Premier ministre en tant que "garant de la paix communautaire et de la loyauté fédérale" est à nécessaire dans ce dossier. "Il est inacceptable de se résigner", a jugé le ministre-président, interrogé lors par la députée Caroline Persoons (FDF).
La ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans a procédé le week-end dernier à la désignation d'un bourgmestre flamand, Eric De Bruycker, à la tête de la commune à facilités de Linkebeek, où les francophones, emmenés par Damien Thiéry, détiennent une confortable majorité. Dans sa réplique, la députée a invité le gouvernement de la Fédération à se tourner également, dans cette polémique, vers le Conseil de l'Europe pour faire appliquer la Charte de l'autonomie locale.
Vos commentaires