Le secrétaire d’Etat à l’Asile à la Migration indique que 1000 migrants ont introduit une demande d'asile rien que cette semaine en Belgique. Le gouvernement annonçait hier que 900 places mobiles seraient installées dans les centres d'accueil dès lundi. La situation est devenue plus urgente encore qu'il y a quelques jours... Emmanuel Dupont l’explique pour le RTLINFO 19H.
La caserne de Tournai a bien été réquisitionnée par le gouvernement pour accueillir les demandeurs d’asile, mais il faudra de toute évidence plusieurs semaines avant que le bâtiment militaire soit prêt. "Il faut faire certains types d’aménagements, sécuriser certains lieu pour l’incendie. Il faut également mettre des conteneurs pour les sanitaires", explique Billy Jungling, directeur de l’accueil à la Croix-Rouge de Belgique, au micro de notre journaliste.
Mais le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration n’a pas le temps d’attendre: les demandeurs d’asile continuent d’affluer massivement. "On est confrontés à flux de demandeurs d’asile, c’est du jamais vu. La semaine passée déjà seulement ça tournait à peu près à 1000 demandeurs d’asile", détaille Katrien Jansseune, porte-parole du cabinet de Théo Francken.
Un millier de candidats en une semaine, 3000 rien que pour le mois de juillet… Théo Francken est en situation d’urgence en attendant l’ouverture promise dans les 2500 places dans les casernes, il décide donc d’installer des unités mobiles de la Défense, dans les centres d’accueil de Fedasil. "Ce sont comme des petites maisons qui vont être installées sur les terrains déjà existants, auprès des centres d’accueil déjà existants de Fedasil", ajoute la porte-parole.
L’Agence fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile dispose de 17 centres dans le pays. Elle doit décider avant la fin du week-end quels sont ceux qui recevront les unités mobiles de l’armée. 900 places seront créées temporairement à partir de lundi.
Vos commentaires