La Région wallonne constate que son logo est utilisé de manière abusive par certaines entreprises pour donner un caractère officiel à leur démarche commerciale. Christophe Clément et Benjamin Vankelst font le tour de ces arnaques ou supercheries dans le RTL Info 13H.
Les témoignages se multiplient au call center de l'administration wallonne. Depuis quelques semaines, des citoyens s'interrogent sur les démarches commerciales dont ils font l'objet. Comme le montre le document que notre équipe a consulté, certaines entreprises n'hésitent pas à utiliser l'ancien logo de la région pour donner un caractère officiel à leur courrier.
"Certaines sociétés utilisent le logo de la région sans en avoir l'autorisation, elles se disent mandatées par la région alors que ce n'est pas le cas", explique Christophe Corouge, porte-parole du Service public de Wallonie. "Elles font aussi miroiter des primes énergétiques plus importantes qu'elles ne le seront en réalité, ou des audits énergétiques gratuits alors qu'ils ne sont pas gratuits", ajoute-t-il.
De faux appels téléphoniques
La formulation du courrier peut aussi laisser penser qu'il s'agit d'un document officiel, mais il n'en est rien. D'autres démarches douteuses se font par téléphone. Depuis l'étranger, certains appels évoquent le fait qu'il serait devenu obligatoire d'isoler votre maison. "Pour l'isolation d'un bâtiment, certaines exigences sont fixées dans le cadre d'une demande d'un permis d'urbanisme ou dans le cadre d'un projet de rénovation, mais tout un chacun n'est pas obligé d'isoler sa maison s'il ne la transforme pas", explique Christophe Corouge.
Méfiez-vous des propos approximatifs et des commerciaux qui évoquent une enquête sur la consommation énergétique pour finalement vous vendre des panneaux photovoltaïques. Depuis le début du mois de janvier, une bonne centaine de plaintes sont parvenus au Service public de wallonie.
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