En ce moment
 
 

Attention sur les routes: en cette période de moissons, redoublez de vigilance près des engins agricoles

 
 

Il y a en moyenne 200 accidents de la routes par année qui impliquent des engins agricoles. Ils arrivent souvent en été pendant la période des moissons, comme maintenant. Pour les agriculteurs, les automobilistes ne sont pas toujours prudents.

Les accidents se produisent surtout sur les routes de campagne. Les chemins y sont parfois très étroits et le passage très difficile. David Frits est agriculteur dans la région de Chaumont-Gistoux. De manière récurrente, il se trouve au volant d'une moissonneuse-batteuse large de 4 mètres. Les automobiles qu'ils rencontrent sur son chemin sont contraints de patienter et d'emprunter les accotements.

"A nous bloquer, nous perdons encore plus de temps"

David Frits, agriculteur, témoignait dans notre 13h: "Il y a des gens qui n'ont aucune patience, qui sont pressés. Ils ne supportent pas du tout notre passage mais nous n'avons pas le choix, on doit passer. A la rigueur, à nous bloquer nous perdons encore plus de temps parce que nous ne savons pas nous ranger sur le côté."

Parfois la rencontre entre l'engin agricole et d'autres véhicules tournent à l'accident. Plus de 1128 accidents de ce genre ont été recensés en Belgique entre 2009 et 2013. Le bilan est généralement lourd: 1390 personnes ont été blessées et 74 sont décédées, en cause la vitesse des automobilistes.

"Ils voient l'engin et ne se rendent pas compte qu'il roule à 25km", explique Jacqueline Strade, agricultrice, "Et donc ils arrivent et à la dernière minute ils sont obligés de freiner et les collisions arrivent."

Pour limiter les accidents, l'agricultrice suit la législation. Une voiture signale l'arrivée de la moissonneuse batteuse. Pour un véhicule de cette envergure, c'est désormais obligatoire.

"C'est une nécessité parce qu'au moins je devance de 50 mètres la moissonneuse. Cela me permet de demander aux véhicules de se mettre sur le côté pour qu'ils ne viennent pas contre la moissonneuse", détaille Jacqueline.

En cette période de moissons, il est conseillé aux usagers de la route d'être très prudents et vigilants lors d'éventuels dépassements des engins agricoles.


 

Vos commentaires