En ce moment
 
 

Contre les traités transatlantiques: 15.000 manifestants attendus à Bruxelles... à 2 jours d'une possible signature

 
 

Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues ce mardi après-midi rue de la Loi à Bruxelles pour une vaste manifestation contre les traités de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada d'une part (CETA) et les Etats-Unis d'autre part (TTIP).

Intitulé "STOP TTIP & CETA", le rassemblement est prévu dès 16h30 au carrefour entre l'avenue des Arts et la rue de la Loi. Le départ est annoncé pour 17h00. Les manifestants rejoindront alors le rond-point Schuman où ils réaliseront, à 18h30, un flashmob. Ils formeront alors un bouclier humain symbolique face au cheval de Troie que représentent, à leurs yeux, les deux traités en cours de négociation.


Il y a urgence: les entreprises américaines pourraient passer par le Canada

"Les gouvernements européens pourraient décider la signature du premier traité transatlantique (le CETA) dès ce jeudi 22 septembre", indique Michel Cermak, chargé de plaidoyer politique sur les accords de commerce transatlantiques pour le CNCD 11-11-11, qui coordonne la manifestation. "Les ministres européens du Commerce décideront si l'Europe signe ou pas ce traité avec le Canada."

Selon lui, "ce traité représente le cheval de Troie du TTIP avec les Etats-Unis. En effet, il suffirait aux entreprises américaines de créer une filiale au Canada pour avoir accès au marché européen et utiliser les cours d'arbitrage privées prévues par le CETA."


La voix du peuple toujours pas entendue

Fin août, le ministre allemand de l'Économie, Sigmar Gabriel, avait annoncé que les négociations sur le TTIP avaient échoué. "Cela me parait à la fois positif et préoccupant", estime M. Cermak. "D'une part, on voit bien que le sujet est devenu d'ampleur. On en parle, ce qui n'était pas le cas au départ. Mais, si les négociations battent peut-être de l'aile, elles se poursuivent malgré tout. Je constate que le fond du message n'est toujours pas entendu, malgré une pétition qui a récolté quelque 3,5 millions de signatures."



 

Vos commentaires