En ce moment
 
 

Manif anti-TTIP et CETA: les grands patrons de Belgique poussent notre pays à signer le CETA au plus vite

 
 

"En vue de la manifestation "STOP TTIP CETA" organisée mardi en opposition aux traités commerciaux et plus largement, au libre-échange, les employeurs réitèrent leur appel aux autorités belges à rapidement signer et ratifier le CETA", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Cet appel est lancé par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), l'Unizo, le Boerenbond, l'AVED (Fédération des employeurs de la Communauté germanophone), le Voka, la Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles (BECI) et l'Union Wallonne des Entreprises (UWE).

"Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l'a souligné dans son discours sur 'l'Etat de l'Union', les accords de libre-échange exercent un impact positif sur la croissance économique et la création et le maintien d'emplois: pour 1 milliard d'euros d'exportations, 14.000 emplois supplémentaires sont créés dans l'Union Européenne", indiquent les fédérations patronales. "Ceci est d'autant plus important pour notre économie ouverte qui dépend à plus de 80% de ses exportations. Un repli protectionniste risquerait de marginaliser l'Union européenne et la Belgique sur la scène mondiale alors que d'autres régions du monde concluent de nouveaux partenariats commerciaux."


Des critiques non fondées?

Par ailleurs, "le CETA doit être analysé sur base de ses mérites propres et non en lien avec d'autres négociations en cours, dont l'éventuel accord TTIP qui n'existe pas à ce stade. Le CETA facilitera et stimulera les échanges commerciaux et d'investissement bilatéraux (avec le Canada) tout en garantissant le respect et la protection des normes et standards en vigueur", estiment également les employeurs. "Les différentes critiques suscitées à l'égard du CETA témoignent malheureusement trop souvent d'un argumentaire émotionnel, voire erroné", dénoncent les fédérations patronales.


 

Vos commentaires