En ce moment
 
 

De nouveaux chantiers sont lancés sur nos routes: voici ce qui vous attend à la rentrée

De nouveaux chantiers sont lancés sur nos routes: voici ce qui vous attend à la rentrée
 
 

Si vous habitez la région liégeoise, préparez-vous à vivre une rentrée difficile sur les routes. Quatre chantiers sont programmés, certains ont déjà commencé. Sur l'ensemble de la Wallonie, douze zones de travaux risquent de perturber le trafic. Parmi les gros points noirs: le viaduc d'Herstal.

Au total, douze chantiers viendront perturber la rentrée un peu partout en Wallonie. Aucune région ne sera épargnée. "Le but, ici à cette rentrée, c'est de donner un coup d'accélérateur pour terminer avant l'hiver", explique Laurence Zanchetta, porte-parole du service public de Wallonie.

S'il faut s'attendre à de nouveaux bouchons pour la rentrée, ce sont surtout les mois d'octobre et de novembre qui sont les plus chargés sur nos routes. Samuel Ledoux et Marc Evrard ont identifié les plus gros points noirs prévus sur le réseau routier pour le RTL INFO 19H.


Beaucoup de perturbations prévues à Liège

Premier point noir: le viaduc d'Herstal. C'est un chantier qui a débuté il y a plus de deux ans maintenant et il ne devrait finalement s'achever que l'année prochaine avec plusieurs mois de retard. Il faut réhabiliter, renforcer et élargir les trois viaducs qui se succèdent à Herstal. Quotidiennement, 100.000 véhicules transitent par ce tronçon. Les plus importantes perturbations sur le trafic sont à prévoir à partir du premier week-end de septembre. "Au lieu d'avoir trois bandes dans chaque sens, nous aurons trois bandes en direction de Bruxelles et uniquement deux bandes vers Aix-la-Chapelle, pour une durée de quinze jours. Ce sera clairement la phase la plus critique en termes de circulation", explique Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.

Autre mauvaise nouvelle pour les automobilistes liégeois: juste en-dessous du viaduc d'Herstal, un tronçon de sept kilomètres va être rénové en direction des Pays-Bas sur l'E25. Dès la fin du mois, la circulation s'effectuera sur une seule bande dans chaque sens.


Le Luxembourg est aussi touché

Autre point noir: la nationale 4, entre Bastogne et Martelange, est en travaux depuis ce mardi pour une durée d'un an. "Le tronçon de Martelange va être très délicat parce que nous devons fermer pendant un week-end la descente de Martelange dans la zone des stations-service. Ça devrait intervenir avant le 15 septembre", explique Héloïse Winandy, de la SOFICO.


500 millions pour 300 projets en quatre ans

"On a une enveloppe de 500 millions étalés sur quatre ans pour concrétiser 300 projets. Ce n'est pas seulement refaire des routes, c'est aussi sécuriser des carrefours, refaire des ponts, ou encore installer des murs anti-bruit", explique Laurence Zanchetta, porte-parole du service public de Wallonie.


 

Vos commentaires