Dans l'habitacle des voitures, sur la route ou dans les parkings… la chaleur de ces derniers jours est souvent insoutenable à certains moments.
"Personnellement, je me sens oppressée au niveau de la poitrine, je manque de souffle, je ne pourrais pas aller marcher", a expliqué une dame dans le RTL info 19h. "On a la bouche sèche, on a envie de boire tout le temps", poursuit-elle.
Les services d'urgence sont en alerte, tout comme les médecins généralistes. La chaleur provoque des malaises. Parmi les personnes les plus fragiles figurent celles qui souffrent de problèmes respiratoires.
Un patient hospitalisé chaque jour
RTL info s'est rendu chez le médecin pour savoir les malaises les plus fréquents en cas de grosse chaleur. "Une patiente est venue me voir hier, je lui ai expliqué que c'était normal. La chaleur était telle que son travail lui a dit de rentrer chez elle, vous êtes prête à tomber dans les pommes… Elle vient me voir tantôt", a expliqué un généraliste.
Depuis deux jours, ce type de consultation est très fréquent. "En moyenne, j'ai un patient hospitalisé chaque jour".
Concentration d'ozone et déshydratation du sang
La concentration d'ozone irrite les voies respiratoires des patients plus atteints. La chaleur devient synonyme de complication.
"Il y a une espèce de déshydratation de la circulation sanguine qui épaissit le sang, et peut favoriser les phlébites ou thrombo-phlébite des membres inférieurs, et du coup les embolies pulmonaires qui peuvent être dramatiques", selon Pierre Bachez, pneumologue à Saint-Luc.
L'idéal est d'éviter la chaleur autant que possible, de boire trois fois plus que d'habitude…
Vos commentaires