Ce jeudi matin, cela fait six mois, jour pour jour, que les attentats de Bruxelles à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek faisaient 32 morts et des centaines de blessés. Six mois plus tard, l'enquête progresse. Huit personnes sont en prison préventive et une autre est activement recherchée. Dominique Demoulin fait le point sur l'enquête.
Le matin du 22 mars, trois hommes poussent des chariots à bagage dans l'aéroport de Bruxelles: c'est l'une des premières images de l'enquête.
De ce sinistre trio, il ne reste qu'un survivant, l'homme au chapeau. Identifié comme étant Mohamed Abrini, les caméras de surveillance le montrent quittant l'aéroport à pied. Dans un testament retrouvé dans son ordinateur, il indiquait pourtant sa volonté de mourir en martyr.
Le 8 avril, après une longue traque, Abrini est arrêté à Anderlecht. En aveux et détenu à la prison de Nivelles, il intéresse également la police française.
Toujours le 8 avril, Oussama Kraiem est arrêté à Laeken. C'est lui qui a acheté les sacs servant au transport des bombes. Le 22 mars, lui aussi renonce à se faire exploser au dernier moment. De son côté, Khalid El Bakraoui se trompe, emprunte le métro dans le mauvais sens, puis revient vers le centre. Heureusement, il rate l'heure de pointe.
Deux planques repérées
Deux individus, Hervé B. M. et Bilal El Makhoukhi, ex-membres de Sharia4Belgium sont soupçonnés d'avoir aidé Abrini et Kraiem dans leur cavale. Ils sont actuellement en prison.
L'enquête a également permis de localiser deux appartements conspiratifs. Le premier dans la rue Max Roos à Schaerbeek, d'où est parti le commando de l'aéroport.
Le deuxième se situe à l'avenue des Casernes, à Etterbeek, où se cachaient les terroristes du métro. Smaïl Farisi était le locataire de cet appartement, qu'il a nettoyé de fond en comble avec son frère Ibrahim le lendemain des attentats. Les deux frères ont été arrêtés.
Deux autres complices présumés ont encore été arrêtés en juin, Ali El Haddad Asufi et Youssef El Ajmi. L'un aurait fourni une aide logistique alors que l'autre aurait relayé des informations sur les comptoirs des compagnies aériennes à Bruxelles.
Au total, huit personnes sont en détention préventive pour participation aux attentats de Bruxelles. Un homme est toujours recherché: Oussama Atar est soupçonné d'être l'un des instigateurs de ces attentats.
Vos commentaires