Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 10 ans de prison contre un Liégeois de 32 ans poursuivi pour des faits de violences et de traitements inhumains et dégradants envers quatre enfants. Le prévenu avait imposé des punitions extrêmes à son fils et aux trois enfants de sa compagne.
Des préventions liées à des traitements inhumains, à des traitements dégradants, à des coups et blessures, à des menaces, à des faits de harcèlement et à des destructions immobilières sont reprochées au prévenu qui avait imposé des punitions extrêmes aux victimes durant une période de 6 mois.
Des sévices extrêmement humiliants en guise de punition
Les jeunes enfants avaient révélés qu'ils étaient frappés à coups de poing et de pied et enfermés dans une cave lorsqu'ils étaient punis. Parfois, le prévenu ligotait ces enfants et leur imposait une chaussette imprégnée d'excréments dans la bouche ou les obligeait à rester sans vêtements dans la neige. Les enfants, traumatisés, étaient terrifiés à l'idée d'être punis.
Le prévenu, un orphelin brésilien adopté en Belgique, considérait qu'il devait élever ses enfants à la manière dure. Séparé de sa compagne lorsque les faits violents ont été révélés, il avait refusé qu'elle entame une autre relation. Il avait encore commis des faits de harcèlement et proféré des menaces de mort.
10 ans de prison requis
Selon le parquet, le prévenu aurait un fonctionnement psychopathique. En état de récidive légale, il encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement. A la défense, Me Maxim Töller a nuancé les faits et a contesté les traitements inhumains. L'avocat a plaidé pour une peine plus modérée. Le jugement interviendra le 16 septembre.
Vos commentaires