Un vol peu commun, selon la police liégeoise. Un habitant de Fléron s'est fait dérober 40 panneaux photovoltaïques installés il y a 3 ans dans sa propriété. Une tonne de panneaux dérobés durant la nuit.
Soumagne, dans la province de Liège. Intrigué, Pascal remonte les traces de pneus laissés par la camionnette des voleurs. Avec stupéfaction, il découvre que ses 40 panneaux photovoltaïques ont disparu dans son jardin. Seule la structure métallique est encore en place. « C’est une sensation de grand vide », témoigne Pascal au micro de Mathieu Langer pour le RTLinfo 19H. La nuit dernière, les bandits se sont introduits par l’arrière de l’habitation. Méthodiquement, ils ont enlevé 80m² de panneaux que Pascal avait installé il y a trois ans déjà. "C’est un investissement de plus ou moins 25.000 euros. Les prix ont certainement baissé aujourd’hui, mais c’est un investissement qui part en fumée", ajoute Pascal.
"Il y a eu du repérage, c’est certain"
La police locale n’avait encore jamais traité ce genre de vol particulier. En hiver, l’installation est visible depuis l’autoroute, mais les voleurs ont emprunté un chemin étroit et difficile d’accès. Un travail de professionnel. Alain Parmentier, commissaire de police de la zone Beyne-Fléron-Soumagne, explique: "Il y a eu du repérage, c’est certain. Les auteurs des faits sont des professionnels quand on voit la dextérité avec laquelle ils ont enlevé les panneaux. Cela a pris un certain temps, il a fallu les charger avec une précaution pour ne pas les griffer."
Quant à Pascal, il a porté plainte contre X. La police scientifique est descendue sur place afin de relever des empreintes. Une enquête a été ouverte.
Vos commentaires