L'initiative Bike For The Life, qui vise à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer, est de retour en juillet 2017, à Thuin. Et cette année, son organisateur, Thibaut Hubert, sera plus motivé que jamais: à 34 ans, il est actuellement en convalescence après une ablation du testicule droit, où une tumeur maligne importante a été détectée. Nous l'avons rencontré quelques heures après une chimio, et son enthousiasme est intact.
La vie amène parfois des coïncidences dont on se passerait bien. Thibaut Hubert, qui se mobilise depuis longtemps pour la lutte contre le cancer, en a été victime récemment.
Plus que jamais, cette année, il invite un maximum de personnes à participer aux courses de vélo qu'il organise à Thuin, afin de récolter des fonds en faveur de la Fondation contre le Cancer de Belgique. Elles auront lieu durant le mois de juillet, mais rassembleront le plus de monde le 23 (toutes les informations au bas de cet article).
"Beaucoup de cancers dans ma famille"
Ce n'est pas par plaisir que Thibaut Hubert, un habitant de Thuin âgé de 34 ans, a créé Bike For The Life (en français ' Vélo Pour La Vie') en 2013. "Dans ma famille, il y avait de nombreux cas de cancer. Et puis j'ai regardé autour de moi, et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de problèmes de cancer. Je me suis dit que c'était l'occasion de joindre l'utile à l'agréable, en faisant un projet qui récolterait modestement de l'argent, à mon échelle", nous a-t-il confié après avoir contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.
Dans la vie, Thibaut est prof de gym. Il aime donc le sport, et en particulier le vélo. "Je suis un passionné, j'adore rouler. Et en été il fait souvent bon".
Raison pour laquelle chaque année "nous pédalons tous les week-ends de juillet". Les courses sont accessibles gratuitement, mais "il y a une urne au départ pour faire des dons pour la Fondation contre le Cancer".
En règle générale, "je récolte entre 500 et 1.000 euros", précise-t-il. Il aimerait que ce soit bien davantage, "mais c'est difficile d'avoir des sponsors, même si je viens de trouver un imprimeur".
Thibaut aide comme il peut la Fondation contre le Cancer
Fin 2016, il se découvre un cancer
En 2017, Thibaut sera d'autant plus motivé qu'il affronte en ce moment ce contre quoi il lutte depuis longtemps: le cancer. "Je l'ai appris par hasard. J'ai senti comme une petite bille à mon testicule droit. C'était dur et sous la peau, je me suis dit tout de suite que ça n'était pas normal".
Ce jour-là, le 30 novembre 2016, Thibaut n'est pas allé travailler. "J'ai été chez mon médecin traitant. Au début, on ne pensait pas que c'était ça. J'ai été faire une échographie, puis j'ai dû aller à Mont-Godinne (le CHU Dinant Godinne) faire des examens. Mon médecin est parvenu à obtenir rapidement un rendez-vous avec le Professeur Lorge, une pointure en urologie en Belgique".
Les nouvelles ne sont pas très bonnes. "Il m'a expliqué qu'il suspectait une tumeur maligne".
L'opération a eu lieu dans la foulée, le plus rapidement possible, soit le 14 décembre. "C'était plus important que prévu, la tumeur faisait 5 cm, car elle longeait un canal, mais elle était localisée dans le testicule", et n'avait visiblement pas encore eu l'occasion de se propager dans le sang.
L'opération s'est finalement bien passée et après des scanners vérifiant la présence de métastases ("ils n'ont rien vu"), les traitements ont pu commencer. Au moment de notre interview, Thibaut "revenait justement d'une chimio à Mont-Godinne".
Il s'agit d'un traitement dit "carboplatine", qui n'est qu'une étape vers la rémission. "J'ai rendez-vous dans 10 jours pour voir si je réagis bien à la chimio, dans 6 semaines pour voir l'oncologue, et dans 12 semaines pour le scanner", nous a expliqué Thibaut, qui est en arrêt maladie jusqu'au 1er mai.
"Je relativise plus les bêtises de la vie"
Quel est l'état d'esprit de notre prof de gym de Thuin, qui connait la pénible épreuve d'un cancer alors qu'il participait à la lutte contre celui-ci à travers son initiative de Bike For The Life ? "Le cancer, c'est négatif, ça fait peur, on pense tout de suite à la mort. Quand je l'ai appris, c'était très angoissant. L'opération, c'est un stress indescriptible, car on se dit que si ça tombe, ça peut s'arrêter là".
"Mais ça peut aussi continuer, il y a toujours de l'espoir, et c'est grâce à tous les progrès médicamenteux, et à la recherche. Ça vaut donc encore plus la peine maintenant, pour moi, de m'impliquer dans le projet Bike For The Life. Car je me dis que j'apporte ma pierre à l'édifice, même si c'est modeste".
Et il n'y a pas que sa lutte contre le cancer qui a changé. "On voit la vie autrement, je relativise plus les bêtises de la vie. Les petites tracasseries, je me dis: 'Regarde d'où tu viens, Thibaut, et mets-la en veilleuse, ça ne vaut pas la peine de se tracasser pour ça'. Il faut connaître ses priorités, et avoir un cancer, ça recadre bien mes priorités".
Au printemps, un heureux évènement attend Thibaut: "Je suis fiancé et je vais me marier le 8 avril". Et le planning est chargé: "On a déjà la maison, donc on se marie, et puis enfant", nous a-t-il confié, impatient.
Thibaut lors d'une course Bike For The Life
Rendez-vous au mois de juillet à Thuin pour soutenir Thibaut et la lutte contre le cancer
Avis aux amateurs de randonnées à vélo, qui plus est pour la bonne cause. "Le 23 juillet 2017, j'attends tous les clubs de la région et toutes les familles ! Il y aura 4 parcours pour tous les niveaux: 15 km familial / 36 km / 60 km / 82 km", précise Thibaut.
"Le départ se fera du hall polyvalent de Thuin (Drève des Alliés,124) à 9h précises". Les détails suivront sur son blog.
Le 23 juillet n'est pas la seule date. Il y aura 8 étapes tous les samedis et dimanches de juillet 2017.
Il y aura donc une urne car Thibaut répète qu'il "contribue modestement à aider la recherche via la Fondation contre le Cancer", car "c'est avec des petites rivières qu'on fait des grands fleuves".
Vos commentaires